Connaître les langages de l’amour de l’autre est-il bien nécessaire ? Que vous soyez ensemble depuis quelques mois ou plusieurs décennies, connaître les langages de l’amour de son conjoint est en fait indispensable. On devrait même exiger une formation à ce sujet pour les jeunes fiancés. Chacun de nous a une façon de se sentir aimé et de remplir son réservoir d’amour. Prendre le temps de connaître son langage de l’amour et celui de la personne qui partage notre vie n’a que des côtés positifs ! Suivez le guide…
Pour aider les couples à améliorer leur communication et ainsi construire et approfondir leur amour, Gary Chapman à regroupé les manières de s’aimer sous 5 grands langages. Cet auteur, conseiller conjugal et pasteur américain a littéralement révolutionné la communication de couple. Grâce à cette classification des langages de l’amour, il permet aux conjoints de se connaître plus en profondeur.
Connaître ses langages de l’amour, c’est mieux comprendre l’autre mais aussi connaître son propre fonctionnement. Grâce à ces clefs, on donne à notre couple toutes les chances de mieux se connaître, de mieux communiquer et ainsi d’éviter les malentendus. Ces langages de l’amour ne sont pas sexués et on constate qu’hommes et femmes peuvent avoir des moyens identiques de recevoir de l’amour.
Les 5 langages de l’Amour est devenu un best-seller international, preuve s’il en faut, que ce sujet rejoint beaucoup d’êtres humains.
« La sincérité [des sentiments] ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicants en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint »
Gary Chapman
Ces langages aident à comprendre et à satisfaire nos besoins mutuels d’amour profond. Quand quelqu’un nous parle dans notre langage, nous nous sentons aimés pour ce que nous sommes réellement et notre réservoir émotionnel va être rempli. A l’inverse, si on s’évertue à donner de l’amour à l’autre dans un langage qu’il ne comprend pas, notre conjoint ne ressentira peut-être pas toute notre affection et ne sera même pas sensible aux efforts fournis puisqu’il sera en incapacité de les recevoir.
Découvrir ses langages de l’amour a deux utilités: se connaître mieux soit même et donc exprimer plus facilement ses besoins. Connaître l’autre en profondeur et ainsi pouvoir répondre à son besoin vital de se sentir aimé.
Vous l’aurez compris, il n’y a que du positif dans le fait de découvrir ses langages de l’amour. Néanmoins, soyons vigilants sur deux points; tout d’abord, nos langages de l’amour évoluent parfois au fil des années. Nos expériences de vies (la maternité par exemple), peuvent modifier la manière dont on a besoin de remplir son réservoir d’amour. Le deuxième point d’attention réside dans le fait que cette science n’étant pas exacte, il ne faut pas nécessairement appliquer « bêtement » tous ces principes s’ils ne vous parlent pas.
Les personnes qui privilégient ce langage se sentent aimées et appréciées grâce aux mots positifs et encourageants. Elles ont besoin de compliments sincères, d’expressions d’amour verbales, d’encouragements. Elles aiment qu’on reconnaisse leurs qualités et leurs réalisations.
Ne soyez jamais avares de compliments comme : « tu es ravissant(e), je suis reconnaissant(e) quand tu…« , etc. On peut également prodiguer des encouragements comme : « tu peux y arriver, tu as toutes les ressources en toi !« . Enfin les excuses et la reconnaissance des torts sont extrêmement importants !
Ce langage met l’accent sur la pleine attention et la qualité du temps passé ensemble. On donne à l’autre toute son attention sans divertissement à côté. Attention notamment aux écrans ! Les personnes sensibles à ce langage se concentrent sur le fait d’être ensemble et d’avoir des échanges profonds. Le cadre de ces moments revêt assez peu d’importance. Tout ce qui compte, c’est d’être ensemble sur la même longueur d’ondes et pas seulement avoir une proximité physique.
Les personnes qui préfèrent ce langage perçoivent l’amour à travers des gestes symboliques comme les cadeaux. On ne parle pas ici de rivières de diamants ou de voyages au bout du monde (même si on n’est jamais contre !!). Dans le langage « cadeau », c’est vraiment l’attention incarnée dans le présent qui compte. Un bouquet de fleurs, une surprise, un petit souvenir de voyage. Ce qui compte finalement, c’est qu’on pense à nous !
Pour ces individus, les actions concrètes et les services rendus sont des expressions d’amour. Si vous n’exprimez pas souvent vos émotions mais que vous rendez service dès que vous le pouvez à quelqu’un, ne cherchez pas, c’est sans doute votre langage de l’amour ! Accorder du temps et de l’énergie à son entourage est une façon d’exprimer son amour de manière efficace. Ces services rendus sont d’authentiques expressions d’amour lorsqu’ils le sont de manière gratuite , dans l’unique but d’aider l’autre pour ce qu’il est.
Ce langage met en avant l’importance du toucher et de la proximité physique pour exprimer l’amour. Il est le langage le plus instinctif et primaire ! On le voit bien avec les bébés lorsqu’ils viennent au monde : ils cherchent à tout prix à créer un lien, une connexion avec l’autre pour consolider son attachement.
Ce langage ne se limite pas aux seules relations sexuelles ! Il comprend toutes les occasions de créer une proximité physique: une main dans la main, des baisers, une main qui passe dans les cheveux, des enlacements, ou tout simplement être assis l’un près de l’autre.
Peut-être qu’à la lecture de cet article, vous aurez détecté votre langage de l’amour. Si vous avez des difficultés à l’identifier, vous pouvez aller faire ce quizz qui vous donnera une bonne indication.