« Tu dis secret ….. Je te réponds suspicion », répond Sophie à Marc, lors d’une de nos séances de conseil conjugal.
Même si la confiance est installée dans un couple, le terme secret, suggère quelque chose qui pourrait être notre faculté à imaginer, à interpréter, entraine dans des spéculations qui peuvent fragiliser le couple : « Que me cache t’il (elle) ?, pourquoi ne me fait- il (elle) pas confiance ? Qu’ai-je fait ? »
Est-il bon d’entretenir un jardin secret ?
Jardin secret : Est ce le bon terme à utiliser dans un couple ? N’aurait on pas intérêt à parler plutôt dans un couple, de jardin intérieur : Un lieu réservé à nos pensées, nos sentiments, nos émotions . Le lieu d’une intimité que l’on souhaite garder pour soi et en soi.
J’aime la métaphore du jardin, car elle peut se décliner à l’infini ! Dans ce jardin on peut y semer de bonnes graines (nos pensées, émotions sentiments) qui nous tirent vers le haut, qui nous font grandir, qui nous entrainent dans une spirale de vie !
Ou y semer des graines plutôt « ogéméïsées » qui nous entraînent sur des chemins qui ne nous conviennent peut être pas. Plus précisément : Nos émotions, nos sentiments, nos pensées intimes, peuvent nous entraîner dans des rêveries qui nous font « perdre la raison » ! Nous faire oublier, nos responsabilités, nos devoirs, notre engagement.
J’entends d’ici certains d’entre vous, révoltés à l’idée que l’on ne puisse s’évader d’un quotidien parfois difficile et s’échapper alors dans des rêveries romantiques, voir fantasmatiques, érotiques etc… Revoltés de lire les mots de : devoirs, d’engagements …
Bien sûr que c’est possible, mais attention de ne pas entretenir ses pensées qui peuvent nous faire perdre pied.
Dans les deux cas il y aura récolte, mais l’une sera surement de meilleure qualité que l’autre : plus saine, plus fraîche, pleine de vie. Ce jardin est fermé . C’est nous qui en avons la clé ! Mais on peut le faire visiter ! On l’ouvre à l’autre, lui permettant d’avoir accès alors à nos émotions, nos pensées, nos sentiments intimes.
Trouver les bons moments pour dévoiler notre intimité
Cette intimité, je ne peux la dévoiler qu’à certains moments de ma vie, lorsque que je me sens prêt(e), lorsque je sens que l’autre est en mesure d’ accueillir, d’écouter, de respecter, cette partie de moi même que je vais confier. Il est alors nécessaire de trouver le bon moment pour celui qui ouvre et pour celui qui entre.
J’aime à proposer au couple que je reçois, d’imaginer que leur conjoint(e) a dans le cœur un grand coffre, rempli de trésors qu’ils ne connaissent pas encore, même après de longues années de vie en commun. Se faisant suffisamment confiance, ils acceptent de patienter devant la porte du jardin, attendant que l’être aimé décide un jour d’ouvrir cette porte pour donner ce qui l’habite, ce qui l’anime.
Vivre ainsi c’est reconnaître et respecter la part de mystère qui habite en chacun d’entre nous.
Claire Deprey, Conseil Conjugal et Familial, 06 62 50 74 32.
Formée au Cler Amour et Famille – Affiliée à l’ANCCEF- Sensibilisée à l’approche de l’imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques – Skype