circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Le couple & l’arrivée d’un bébé

 
circle circle
couple arrivée de bébé
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Amour, joie et bonheur intense, en passant également par des incompréhensions, des non-dits, des frustrations, voir même le « baby-clash».
On ne va pas se mentir, l’arrivée de bébé est digne des plus sensationnelles montagnes russes.

Et votre couple dans tout ça ?

Paradoxalement, vous êtes à la fois plus unis et plus forts que jamais, mais vous n’avez jamais été aussi loin l’un de l’autre.

Entre l’entretien de la maison et les demandes des aînés, la meilleure définition de ce qu’est votre couple depuis l’arrivée de bébé pourrait correspondre à de la colocation entre deux meilleurs amis.

Marquer le départ d’une parentalité de couple sereine et en confiance, est envisageable.
C’est possible, dès lors que la communication, entre autres, s’invite au cœur du couple. Et ce, dès le départ, au moment de la grossesse pour apaiser les peurs, les doutes, célébrer chaque étape, ou même organiser le quotidien.

Je vous propose d’apporter ici, des pistes de réflexion et « trucs et astuces », tous droit sortis de ma boîte à outils magique, de femme, maman et de sophrologue spécialisée en maternité, pour que votre couple ait de solides bases dans la construction de votre parentalité.

Importante et essentielle : la présence de chacun, au cœur des étapes de la maternité.

Être là, l’un pour l’autre au quotidien, de la grossesse en passant par l’accouchement et à la vie d’après.

Et ce, en commençant même dès l’annonce même du test positif de grossesse à son conjoint.

Loin d’être anodine, elle marque le début de la parentalité. Que le bébé soit très attendu ou bien une surprise, préparer l’annonce de cette nouvelle en conscience a bien des pouvoirs ! Ainsi, sans que l’on s’en rende compte, cela permet d’ouvrir un espace de partage pour les sentiments de chacun face à ce nouveau rôle. C’est un moment unique et précieux car il offre la possibilité d’un temps de dialogue de qualité, sans tabous.

Profitons en pour exprimer tout ce qui nous passe par la tête et par le cœur ! Evoquons aussi bien ce qui nous rend heureux, comme ce qui nous inquiète.

Le petit plus ? Se promettre de garder cet espace d’échange ouvert entre vous tout au long de la grossesse en premier lieu, puis tout au long de ce chemin vers la parentalité.

Ce n’est presque plus un secret, durant toute sa grossesse, la future Maman passe par des questions existentielles et fondamentales. Elles sont souvent relatives à ses capacités, auxquelles se rajoutent celles liées à la place familiale, l’image d’elle-même, du rapport au corps etc.

Le Papa, lui, ne vit pas les mêmes transformations que la future Maman. De ses états d’être, en passant par ses émotions et ses ressentis, tout est différent. C’est pour cela qu’il faut l’impliquer dès le début de la grossesse. En plus de sentir la force du lien d’amour qui vous uni, cela participera à créer les bases d’un bel équilibre relationnel, affectif, émotionnel et de confiance.

C’est à la fois prendre soin de soi, de son bébé et de son couple.

Le petit plus ? On peut essayer de l’emmener dans le concret. Ce dernier a besoin de palper, de toucher, de sentir. On l’aide à trouver ses sensations. On lui fait vivre, expérimenter la maternité !

Et voilà comment simplement, nous pouvons tisser des liens extraordinairement riches à travers différentes activités tels que l’haptonomie, la danse, le chant prénatal, le massage. (on peut d’ailleurs se rappeler que le massage ne se limite pas qu’aux professionnels ! Il peut très bien être reçu par la Maman, en même temps que le Papa apprend à lui retransmettre.)

Très vite, nous comprenons que la grossesse ne se limite pas seulement à la création de liens. En plus d’impliquer émotionnellement le Papa, elle permet de créer et nourrir des échanges enrichissants entre les parents.

C’est une invitation à se projeter en tant que futurs parents, à partager les ressentis de chacun. C’est également une invitation à réfléchir sur le rôle de parents ; en se posant les questions de la parentalité que l’on souhaite expérimenter et en accord avec ses propres valeurs.

Donc, concrètement, c’est avant la séance d’haptonomie ou après la séance de massage qu’on se dit les choses.

Le petit plus ? Être détendu, et guidé par un professionnel dans l’encouragement de l’expression de ses ressentis, peut être aidant.  

Puis, arrive le jour J. Il est magique celui-là.

La naissance a bien des pouvoirs ! En effet, peu importe quand. Peu importe la manière dont elle s’est déroulée, elle aura participé à sa façon, au renforcement de votre couple. Vous vous en rendrez peut-être compte sur le moment, ou que plus tard. Peut-être même des heures, des jours ou des années après. Mais vous aurez conscience que toute la force, la puissance et la vulnérabilité de votre couple, vous auront été révélés.

Souvenons nous que la naissance de bébé : c’est aussi celle d’une mère, d’un père, d’une famille et…d’un couple de parents !

S’ouvrir au grand miracle de la vie est un événement puissant et transformateur. Cette expérience nous offre la possibilité de devenir une nouvelle personne, avec une nouvelle identité et un nouveau statut.

En effet, passer de femme à mère, d’homme à père, de couple à parents, à une famille, modifie la sphère relationnelle existante. Cela entraîne des ajustements sur la place de chacun.  

Certains seront très anxieux, d’autres confiants ou pleins de doutes. D’autres encore souhaiteront poursuivre leur vie d’avant. Les réactions et préoccupations ne sont pas les mêmes pour chacun. En même temps que l’on se redécouvre, on remarque assez vite aussi, que la vie avec un jeune bébé est faite de situations nouvelles qu’il faut sans cesse décoder et ajuster.

Mais alors, on fait quoi ?

Quelles attitudes peuvent aider ?

Se dire les choses au bon moment pour éviter les incompréhensions, les non-dits, les frustrations, ou les silences qui emprisonnent. Dans beaucoup de cas, la communication est la clé la plus simple et la plus évidente.

On peut le faire au détour de la préparation d’un plat « Picard », comme d’un repas aux chandelles miraculeusement organisé, ou même par le biais d’un sms écrit dans l’intimité de notre salle de bain pendant que l’autre se concentre sur le nombre exact de cuillerées de lait en poudre ; ou encore en passant par la lettre d’amour glissée hasardeusement dans la boîte aux lettres en même temps que le colis du dernier jouet en bois-plastique-recyclable que vous aurez commandé.

On ruse, on teste, on adapte, on C-O-M-M-U-N-I-Q-U-E !

Le petit plus ? C’est là qu’on se rend compte que nous pouvons aussi nous servir de ce merveilleux outil qu’est la communication en dehors des moments de « crise ».

Quand tout va bien, pour aller plus profondément à la rencontre de chacun, faire le point sur la journée, échanger des informations importantes, comme le pain que l’on n’a pas oublié d’acheter, la machine qu’on a réussi à faire tourner…célébrer ensemble et joyeusement les petites victoires.

Et…c’est là aussi le moment de mettre en pratique des trucs et astuces pour se retrouver à nouveau comme couple. Pourquoi pas : se prendre simplement dans les bras pendant quelques minutes ? Se regarder en souriant ? S’offrir mutuellement quelques minutes de massage. Soyez créatifs ! Soyez vous !

On n’oublie pas non plus, que si on en ressent le besoin, il est bien aussi d’avoir recours aux conseils d’amis, de la famille, ou de professionnels. Bref, de se tourner vers ce qui semble le plus adapté à votre situation.

Alors, comme pendant la grossesse ou même l’accouchement, on ose dire à son partenaire là où en est aujourd’hui. On ose dire comment on se sent, afin que l’autre puisse comprendre la sphère émotionnelle de l’autre.

La nouvelle mère, le nouveau père, cette nouvelle famille peut alors avoir des appuis solides pour émerger dans la confiance et la sérénité.

Et si finalement, pour vivre au mieux l’arrivée d’un enfant dans le couple et favoriser l’harmonie de la famille, on prenait en compte le rythme et de la place de chacun ? Et ce à chaque étape du chemin de « devenir parents ».

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle