Publié
Correspondre avec son enfant est non seulement un art mais aussi une vertu. Combien de messages agréables ou difficiles à transmettre passent mieux sur le papier ? En outre, cette trace écrite que l’on peut lire et relire permet aussi de laisser mûrir …
Les grands écrivains ne s’y sont pas trompés et s’y sont adonnés. Tel Flaubert dans ses « lettres à George Sand », Madame de Sévigné dans ses « lettres à sa fille » (Madame de Grignan) ou Choderlos de Laclos dans ses « liaisons dangereuses » qui ne sont constituées que de lettres. La Comtesse de Ségur écrivait à ses petits-enfants et les correspondants de guerre écrivaient à leur marraine pendant la première guerre mondiale.
Si ces grands personnages ont correspondu avec les personnes qu’ils aimaient, c’est qu’il y avait une raison.
En effet la correspondance (ou échange de lettres) est un usage social, un genre littéraire mais elle est surtout un moyen d’échanger son affection, son amitié ou son amour. Elle est souvent secrète et destinée à une personne en particulier.
On trouve différentes formes de correspondance (lettres intimes, petits mots, courrier électronique…) de différents genres (incitatif pour pousser les autres à agir ou expressif pour exprimer ses émotions et ses sentiments).
A nous donc de la développer avec notre enfant car elle permet de faire passer un message et fait toujours plaisir. C’est notre secret avec lui, notre complicité, il doit sentir que cette correspondance est unique pour vous aussi.
Donc incitez-le à vous écrire aussi. Il se livrera davantage par écrit que par oral d’autant qu’il sera certain de ne pas être entendu par des oreilles indiscrètes (petits frère et sœur). Il vous écrira des choses qu’il n’oserait jamais vous dire et qui peuvent le libérer d’un poids. C’est toujours plus simple de dire les choses difficiles quand on ne voit pas la réaction de la personne en face.
Mais une chose est certaine, quand il se livre de la sorte, il ne faut jamais corriger ses fautes d’orthographe et il faut lui répondre sinon, il n’aura plus envie de correspondre avec vous.
Et vous, qu’aimeriez-vous dire à votre enfant à travers une telle correspondance ?
Amélie de Garsignies
Apprentissage des lettres : des activités pour votre enfant
Les meilleures techniques pour apprendre à lire tôt
Apprentissage des lettres : des activités pour votre enfant