circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Déménager avec 4 enfants : les conseils de Céline (@cicibhv)

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Céline, @cicibhv, est créatrice digitale et maman de quatre enfants. Pour Maman Vogue, elle donne ses tips et conseils pour déménager sereinement. Cet été, direction Marseille !

Maman Vogue : Hello Céline, vous partez à Marseille cet été ! Quelle est ton expérience des déménagements ?

Céline : On fête nos 5 ans de mariage cet été, et Marseille sera notre cinquième adresse. On a commencé à Paris, puis Valence, Guer, Saumur. Mon mari est militaire donc on n’y coupe pas.

MV : Comment gérer les déménagements avec des enfants ?

Céline : C’est la première fois que je ne déménage pas enceinte, donc ça va être moins fatiguant. Le premier déménagement était facile, on était à Paris avec plein d’amis pour nous aider. Après ça se corse quand on a des enfants. L’idéal, c’est d’envoyer les enfants chez les grands-parents ou d’avoir une baby-sitter, mais moi ça n’a jamais été possible jusque-là. C’est ça qui est compliqué, les gérer pour qu’ils ne soient pas trop déboussolés, mais que tu puisses à la fois t’occuper de ton déménagement. C’est un peu le challenge !

MV : Tu connais un peu le Sud ?

Céline : Vaguement, je suis allée deux fois à Marseille, mais c’est l’avantage d’être femme de militaire, on est tellement habitués à déménager qu’on ne se pose pas la question. On dit oui à toutes les soirées, à toutes les rencontres. Par le réseau du travail de l’homme c’est très facile de trouver des baby-sitters, c’est vraiment chouette ! Ça veut dire pouvoir ressortir en couple, avec les copains tout de suite.  On déménage beaucoup mais l’entraide est là et le réseau se fait, c’est un gros pilier !

MV : Quels sont tes conseils pour préparer un déménagement ?

Céline : Je déménage bientôt et je n’ai pas commencé à faire les cartons, je ne suis pas trop stressée car, grâce à nos précédents déménagements, je n’ai pas accumulé beaucoup d’affaires. Une des astuces pour réussir un déménagement et pour survivre à 4 enfants, c’est désencombrer sa maison en permanence. Posséder trop de choses pèse sur la tête et pèse sur ta charge mentale. 

MV : Et pour le jour J ?

Céline : C’est un peu le bazar. Il faut prendre des déménageurs, impossible sinon avec 4 enfants. La règle numéro 1, c’est que tu ne peux pas terminer des cartons le jour J. Tout doit être prêt quand les déménageurs arrivent. Je crée un tableau Excel avec les cartons numérotés, et ce qu’il y a dedans, pour que ça roule. C’est comme pour la journée avec les enfants, plus c’est organisé en amont, mieux c’est le jour J. Tu prépares des affaires comme si tu partais en vacances avec tes enfants. Il faut bien penser aussi à la valise de jouets qui reste dans la maison. Les cartons de jouets sont les derniers qu’il faut fermer.

MV : Que fais-tu des affaires que tu tries ?

Céline : Là j’en suis à mon cinquième aller-retour chez Emmaüs, on a donné une dizaine de coffres. Et aussi un peu sur Vinted.

MV : Il ne faut pas être trop attaché aux objets et au matériel pour pouvoir s’en séparer ?

Céline : Oui et moi je fais des photos tout le temps, pour tous les souvenirs avec les enfants, donc je ne ressens pas le besoin des objets. Mon langage de l’amour, c’est les moments de qualité.

MV : Tu ne réutilises pas les habits pour les enfants ?

Céline : Si bien sûr mais avec les collaborations parfois, il y en en trop. J’ai aussi fait des dons pour l’hôpital qui s’est occupé d’Eugénie en service de néonat’. J’étais contente qu’il y ait des habits super mignons quand j’y étais pour Eugénie. Une infirmière m’avait trouvé une petite tenue genre Maison Marelle trop mignonne. C’est bien de le faire pour les autres mamans aussi.  

MV : Tes enfants ont beaucoup d’habits ?

Céline : Si je veux survivre il me faut peu de vêtements pour mes enfants. Ils ont cinq ou sept tenues chacun, en tout cas j’essaie de limiter à ça. Je suis obligée de tenir mon rythme de lessive: une tous les deux jours. J’ai découvert ça il n’y a pas longtemps, moins il y a de vêtements, mieux c’est. Et on peut sélectionner des pièces qui nous plaisent vraiment.

MV : C’est une super idée d’enlever ce qui est superflu pour nos enfants !

Céline : Ça doit se voir en story mais mes enfants portent tout le temps les mêmes tenues. Mes deux conseils, c’est d’organiser et d’anticiper tout ce qui peut l’être. Par exemple les vêtements, les repas… Il faut aller au plus simple, mais il faut anticiper. C’est ça qui permet de lâcher prise, car ensuite si ça ne se passe pas comme tu veux tant pis, le reste est organisé.

MV : As-tu des anecdotes rigolotes avec tes enfants lors de tes déménagements ?

Céline : Si je pose des cartons vides dans le salon, ça devient des bateaux et on est en pleine mer avec des pirates. Une fois, Ange nous a fait un super shooting, avec Agathe dans les cartons, c’était génial. Elle a réussi à rendre glamour un moment qui est pénible. Cela nous fait des super souvenirs de notre départ de Valence.

MV : Ce n’est pas trop dur de quitter sa vie et ses amis ?

Céline : Si c’est dur. Je pleure toujours aux soirées d’adieux en juin. Même si on espère recroiser les copains militaires sur une autre affectation. C’est facile d’arriver quelque part, mais c’est difficile de dire aurevoir. C’est dur de garder contact avec tout le monde quand on déménage, mais c’est la vie en fait.

MV : On peut garder des amitiés à distance ?

Céline : Avec 4 enfants en dessous de 3 ans et demi, c’est difficile mais c’est là qu’on voit les amitiés qui durent. Quand on s’appelle après 4 mois et que c’est comme si on ne s’était pas lâchés, et ceux qui font la gueule parce qu’ils n’ont pas reçu le dernier faire-part. La vie fait le tri à ma place !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle