Hier, à la sortie des classes : “Plus que deux semaines avant les grandes vacances !”, “Les vacances des enfants oui ! Et plutôt la fin des nôtres !”, “On doit faire le tour des familles comme chaque année…”, “Ça me fatigue d’avance !”. J’écoutais ces phrases échangées entre parents et regrettais ce poids de la contrainte souvent associée aux grandes vacances. Et puis, il y a eu cette phrase magnifique : “Oh nous ? On part juste tous les quatre pendant un mois. On se fait plaisir !”. Mais oui, en fait, pourquoi n’écouterions-nous pas nos besoins en vacances nous aussi ?
Nous vous expliquons comment faire en 4 étapes !
La première étape avant d’organiser des vacances qui nous feront du bien est de connaître justement nos besoins en vacances. Du repos ? De l’aventure ? Un défi en famille ? Du soleil ? De la fraîcheur ? Du relief ou une grande étendue bleue ?
Posez-vous la question de ce qui vous fait vraiment rêver, en mettant de côté pour un temps vos obligations et habitudes familiales. Vous avez eu une année très éprouvante physiquement et la maison familiale aux mille cousins vous donne déjà de l’urticaire ? Et si vous raccourcissiez votre séjour pour vous réfugier dans une location plus isolée et plus calme ?
Vous avez travaillé comme une acharnée toute l’année et vous avez envie de bouger, de visiter, d’explorer ? Laissez tomber votre location habituelle à la campagne pour louer un van, dormir sous la tente ou faire une grande randonnée sur plusieurs jours.
C’est vrai que vous l’aimez bien la maison de vos beaux-parents au bord de la mer mais ce dont vous avez toujours secrètement eu envie c’est d’une semaine à la montagne en été. Assumez vos besoins cette année ! Troquez vos dix jours habituels au bord de la mer contre un long weekend, et à vous les alpages le reste du temps !
Ok, maintenant que vous avez identifié vos besoins en vacances, il ne reste plus qu’à les exprimer ! Cette partie-là n’est pas toujours une mince affaire. En effet, les grandes vacances sont très souvent le lieu de fidélités familiales difficiles à faire évoluer. “Mais ma chérie, le mois d’août c’est en Bretagne tu le sais bien !”, “C’est dommage, vous ne verrez pas vos cousins très longtemps.”, “Tes frères et sœurs comptent sur votre venue !”.
Il vous revient alors de trouver les bons mots pour expliquer votre choix et vos besoins et de rappeler que rien n’est figé ! Ce n’est pas parce que cette année vous ne restez qu’un weekend dans la grande maison familiale que vos vacances de l’année prochaine seront organisées de la même façon. Et pourquoi ne pas se retrouver plutôt une semaine à la Toussaint, loin des effervescences estivales ?
Soyez compréhensifs face aux réactions, après tout c’est agréable de s’entendre dire qu’ils vont nous regretter. Mais assumez de décevoir un peu et de déroger aux règles établies année après année.
La grande maison familiale ou la location habituelle vous font peut-être toujours autant envie. Ce n’est pas vraiment le lieu de vacances qui vous pose problème, mais plutôt l’organisation quotidienne sur place.
Effectivement, quand vous n’aviez pas d’enfants, vous pouviez vous atteler à la cuisine et passer à table à 15h. C’est vrai, l’année dernière vous avez organisé un grand jeu pour tous les cousins et ça les a enchanté. Oui la grande randonnée c’est très sympa, tout comme les immenses balades à vélo. Bien sûr que c’est plus pratique quand c’est vous qui étendez le linge de toute la famille puisque vous y pensez à chaque fois.
Seulement cette année vous n’en pouvez plus ! Vous n’avez plus envie de passer deux heures en cuisine, de faire le GO pour toute la marmaille, la lingère de tout ce petit monde ou de vous forcer à apprécier de faire du sport tous les jours. Vous avez envie de dire STOP ! Ce sont vos vacances à vous aussi après tout !
Vous savez quoi ? Dites-le ! Tout simplement. Expliquez quels sont vos besoins en vacances cette année et ce que vous ne voulez plus faire. Personne ne cherchera à le deviner ou à l’exprimer à votre place. Le mieux est donc de poser vos limites vous-même !
Ça y est, on a fait le tour de la question. Vous avez identifié vos envies, vous les avez exprimées et su dire non à ce que vous ne vouliez plus. Maintenant, il ne reste plus qu’à vous organiser !
Bien sûr que votre maman comprend que vous n’ayez pas envie de faire la nounou pour tous les enfants, mais elle ne changera pas pour autant. Et si, cette année, vous preniez une babysitter avec vos frères et sœurs ? Ou si vous organisiez des matinées “garde d’enfants” à tour de rôle pour que chacun puisse en profiter un peu ?
Évidemment que personne ne vous reprochera de ne plus passer votre temps en cuisine, mais encore faut-il que les repas soient faits et que vous ne passiez pas systématiquement à table à 14h passés. Avez-vous pensé à organiser un roulement pour les repas ? A faire une liste de courses en amont et à programmer tous les menus ? Et pourquoi ne pas se faire plus souvent livrer des pizzas ou organiser des pique-niques tout simples ?
Maintenant que vous en avez parlé, c’est vrai que cette balade annuelle au château de machin-chouette n’est quand même pas exceptionnelle. Mais vous sentez bien que s’il n’y a rien d’autre de prévu, vous allez quand même la faire. Proposez de nouvelles activités et chamboulez un peu l’immuable planning des vacances d’été !
Bref, vous l’aurez compris, cette année nous vous encourageons à VOUS écouter ! Vous l’avez bien mérité, non ?