Publié
Vous êtes musicienne, mélomane ou vous cherchez simplement pour votre enfant un parcours d’éveil musical doux et bénéfique à tous points de vue ? Voici quelques pistes pour vous en sortir et former l’oreille de votre bébé :
Les bébés sont très sensibles aux sons et aux rythmes, qui leur sont des langages naturels. L’audition est le premier sens qu’ils expérimentent, et ce dès la vie in utero, vers le 6ème mois de la grossesse. Il s’agit donc de l’un de leurs premiers repères, s’apaisant à la perception d’un son ou d’une musique déjà entendus.
Aujourd’hui, notre univers sonore est totalement saturé (voitures, sirènes, téléphones, radio, télévision…) : attention à l’overdose ! L’enfant a besoin de silence ; autant pour trouver son sommeil que pour découvrir les sons qu’il peut former lui-même et dont l’écoute attentive encouragera ses gazouillis et son babillage, puis enfin ses mots et sa parole.
L’écoute de la musique a un réel impact sur le développement de l’enfant :
A 8 mois, l’enfant découvre le bruit et a besoin d’expérimenter son univers sonore. Cela passe par des ateliers (à la maison ou à la crèche) ou par les objets du quotidien. Quel enfant n’a jamais joué à taper sa cuillère contre son assiette ou ses mains dans l’eau de son bain ?
Laissez-le découvrir ces bruits qu’il peut créer ! Nul besoin de le cantonner aux instruments de musique. En effet, l’éveil musical se fait par le jeu et passe par le plaisir de l’enfant.
Offrez à votre enfant un univers sonore riche et varié, avec, au départ, un répertoire limité ou des œuvres musicales simples.
Cet apprentissage s’effectue sous plusieurs formes :
Il existe beaucoup d’instruments spécialement adaptés aux bébés, mais l’on peut tout simplement utiliser des maracas (qui se manipulent comme des hochets), des harmonicas (dès 9 mois), toute sorte de percussions comme la cymbale, le tambour à baguettes (conseillé par Marie Montessori pour la variété des frappes), le xylophone, le triangle, les clochettes, le tambourin, les castagnettes…ou même de simples casseroles ! Laissez votre enfant s’approprier chaque instrument à sa manière. Il existe des coffrets comprenant ce type d’instruments.
Méfiez-vous des pianos et autres instruments électroniques pour bébé, qui ont parfois le malheur de sonner faux ! Ils fausseraient ainsi l’oreille de votre enfant.
Les oreilles des tout-petits entendent une plage de fréquences plus large que la nôtre notamment dans les aigües. Aussi est-il important de privilégier les CD de comptines accompagnées de vrais instruments, qui offrent une bien plus grande variété de sons.
De la même manière, si vous voulez créer vos propres compilations, préférez les formats AIFF ou WAV au format MP3, qui compresse malheureusement les sons et supprime donc les plus aigus et les plus graves.
Exemple d’activité (40-45 minutes, une fois par semaine ou toutes les deux semaines) :
– éveil du corps en douceur sur une musique rythmée : l’enfant fait bouger progressivement, chaque partie de son corps, en commençant par la tête et en finissant par les pieds.
– marche : l’enfant marche sur une ligne, en suivant le rythme de la musique (on peut jouer sur les variations de rythme).
– comptines chantées et mimées.
– instruments.
– Pierre et le Loup, de Prokoviev.
– Piccolo, Saxo et Cie.
– Chansons dorées de notre enfance.
– Albums audios (histoires racontées) : Père Castor, Babar (Poulenc)…
– Livres sonores.
– Livres musicaux (initiation à la musique).
– Dessins animés musicaux : les épisodes de Fantasia et Fantasia 2000 de Disney, les épisodes Silly Symphonies.