Depuis 1982, le Comité International de la Danse et l’Institut International du Théâtre (ITI) choisissent une personnalité de la danse pour écrire un message à l’occasion de la journée internationale de la danse.
Cette année, c’est la danseuse et chorégraphe chinoise YANG Liping qui en a été chargée. Vous pouvez retrouver son message ici.
Pour Maman Vogue, c’est l’occasion de vous faire (re)découvrir 7 choses que vous ne savez peut-être pas sur la danse, dont les origines remontent à la préhistoire : moyen d’expression, de communication, elle a d’abord eu une dimension incantatoire, rituelle et religieuse, avant d’être un art, un sport ou un divertissement.
L’intérêt de l’Etat pour le domaine de la danse remonte à Louis XIV, mais le ministère de la Culture œuvre depuis 1960 pour accompagner les artistes. Label centre chorégraphique national, scènes conventionnées pour la danse, festivals dédiés, aides à la création chorégraphique, diplôme d’Etat de professeur de danse, Cinémathèque de la danse, Librairie de la danse au sein du Centre national du livre…
Danse classique, danse jazz, danse contemporaine, hip-hop, salsa (et ses sœurs), danses de salon, danses latines, danses historiques, danses rock et swing, danses country , telles sont les 10 sortes de danses répertoriées officiellement par la Fédération Française de danse. Après, il y a aussi la danse que je fais dans mon salon quand je suis heureuse et celle de mon bébé qui écoute de la musique en se dandinant, mais je ne crois pas que cela puisse rentrer dans la classification officielle 😉
La danse classique est née en 1577 en Italie. Le tutu long est arrivé en 1830. La fédération française de danse a organisé en janvier la seconde édition des Rencontres de danse inclusive, ouverte à toutes les danses et à tous les handicaps. Le breakdance, discipline issue du hip-hop, fait son apparition aux JO de 2024. A cette occasion, 16bboys et 16 bgirls s’affronteront place de la Concorde.
Parmi les danseurs et chorégraphes les plus célèbres, citons Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”, Fred Astaire, LE danseur de claquettes, Maurice Béjart, Marie-Claude Pietragalla, Anna Pavlova (qui a donné son nom au fameux dessert), Marius Petipa, qui a signé une soixantaine de ballets des plus renommés, Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe classique des temps modernes, Mikhaïl Baryshnikov, danseur infatigable, Roland Petit, Patrick Dupond… La liste est loin d’être exhaustive.
Giselle (1841), Don Quichotte (1869), Coppélia (1870), Le Lac des cygnes (1877), La Belle au bois dormant (1890), Casse-noisette (1892), Cendrillon (1893), L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911), Le Sacre du printemps (1913), Roméo et Juliette (1940)
West Side Story, Billy Elliott, Black Swan, Tango, Pina, Flashdance, Dirty Dancing, Soleil de nuit…
Vous aimez la danse ? Il ne reste plus qu’une chose : « Eh bien, dansez maintenant ! »