En mars, chez Maman Vogue, nous mettons l’éclairage sur le handicap, petit ou grand, qui touche enfants comme adultes. Nous donnons la parole aux mamans, aux enfants, aux accompagnants. Pour poser un regard juste, sincère et porteur d’espoir sur cette différence qui vient tout bousculer. Pour ajuster et éduquer notre regard et notre parole, nous avons choisi des livres sincères. Des livres qui adoptent le prisme de la famille comme de l’école, de la fratrie, ou de la société. Des livres qui évoquent le handicap surprise, le quotidien avec un bébé ou un adolescent différent. Des livres qui parlent de la maladie de l’enfant comme du parent. Des livres qui dessinent une palette réaliste d’émotions et de questions, et invitent à la discussion.
« Un petit frère pas comme les autres » de Marie-Hélène Delval et Marie Flusin
Lili-Lapin est heureuse mais elle a un souci : son petit frère, Doudou-Lapin, a beau grandir, on dirait qu’il reste un bébé. Et quand les autres se moquent de lui, ça la met en colère ! Ce petit album aux dessins doux et colorés permet d’appréhender la trisomie à travers le regard et les questions d’une grande sœur. On découvre sa tendresse pour ce petit frère de travers, sa gêne et son impatience devant sa différence. On rencontre les accompagnants qui vont lui permettre de progresser à sa manière. Mais aussi monsieur Hibou qui va l’aider, elle, à mettre des mots sur ce qu’elle vit et à aimer son petit frère comme il est. Un album étonnant de justesse et d’optimisme !
« Ma maman a un bobo » de Fanny Courcier et Marie Villemin
Voilà un tout petit album qui répond à un besoin précis et important : expliquer aux enfants la maladie d’un parent et ce qu’elle implique. On parle des soins, de l’absence, des les conséquences physiques, de la peur et de l’espoir. Les phrases sont bien choisies, simples et vraies, souvent imagées pour se mettre à la portée des petits. Ce livre se révèle très pertinent pour aider les familles à vivre l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation.
« Louis et Aimée à l’école de la vie » de Florence Givelet-de-Lespinay et by.bm, éditions Mame
Comme tous les matins, Aimée vient chercher Louis pour aller ensemble à l’école. Elle est habituée à son silence, à sa drôle de jambe et à son tuyau dans le nez. Mais ce matin, Louis emporte aussi un gros et mystérieux sac à dos. Tandis qu’en classe, la maîtresse apprend aux enfants quelques mots en langue des signes pour les aider à communiquer avec Louis, ce n’est qu’arrivés à la piscine qu’ils comprendront l’utilité du sac ! Un album superbement illustré par by.bm permettant de parler du handicap, de la différence et de la façon d’accueillir les enfants extra-ordinaires à l’école.
« Timéo et sa drôle de famille » de Cécile Gandon, éditions Téqui
Dans cet album, c’est Timéo qui prend la parole pour présenter sa famille et son quotidien. Greg, dans son fauteuil roulant, a beau être son grand frère, il ne parle pas et ne sait pas faire grand-chose. Timéo l’aime mais c’est dur pour lui de le voir si différent et de constater que tout le monde est indulgent avec lui. Gêne, colère, jalousie, honte se mêlent, mais aussi émerveillement et tendresse… Quelques rencontres étonnantes dans son rêve l’aideront à réaliser que le handicap n’a pas le dernier mot et que le vrai trésor réside dans la relation ! Un album qui invite parents et enfants à prolonger la lecture par un moment de discussion.
« Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé, chez Delcourt
Cette bande-dessinée autobiographique raconte l’histoire d’une rencontre. Celle d’un papa et de sa fille, qui nait porteuse de Trisomie 21 alors que rien pendant la grossesse, ne le laissait supposer. Pour Fabien, c’est un monde qui s’écroule. Comment apprendre à accueillir cet enfant si différent de tout ce qu’il attendait ? Comment même arriver à l’aimer ? Entre colère, doutes, tristesse et instants de bonheur inattendus, l’auteur dessine ce lent et difficile chemin d’acceptation. Bien loin d’une vision idéalisée de l’accueil du handicap, cette bande-dessinée drôle et émouvante touche les cœurs par sa sincérité. Pour les adolescents et les parents.
« Corps fragile, cœur vivant » de Cécile Gandon, éditions de l’Emmanuel
Très tôt, Cécile comprend que son handicap est aussi sa chance car elle boite et ne peut cacher qu’elle est une personne vulnérable qui a besoin des autres. Avec une plume pleine de poésie et non sans humour, en quelques courts chapitres à picorer, elle tire de chacune de ses petites anecdotes une réflexion sur les trésors cachés dans la fragilité. Sa foi éclaire son regard sur la vie mais ses textes invitent avant tout à regarder la personne au-delà du handicap, et dessinent des pistes pour ajuster ses propres paroles et attitudes face à la différence.
« On n’est pas à l’abri d’un bonheur » de Marie-Amélie Saunier, chez Salvator
Le sous-titre de ce livre résume le cœur de ce témoignage très touchant : « Ma vie avec un ado autiste ». La sortie de l’enfance, l’entrée dans l’adolescence puis l’âge adulte ne sont pas des périodes souvent abordées dans les ouvrages autour du handicap. Ce récit, fait de courts chapitres rassemblant anecdotes et réflexions, force l’admiration et ouvre le regard. Avec beaucoup de recul et d’humour, l’auteur esquisse ce quotidien fait d’une organisation millimétrée, de mille petits combats, de beaucoup de fatigue et de découragement, mais aussi d’abandon et de joies. L’effet sur la fratrie et la façon dont la famille se tisse autour du handicap tient une place importante dans ce livre. On n’y trouve aucun conseil mais cet ouvrage est une aide précieuse pour remplacer la méconnaissance et la gêne par la simplicité et la bienveillance.
Merci à tous ces auteurs et toutes ces familles pour leur témoignage ! Maman Vogue encourage tous les parents à éveiller dès le plus jeune âge à la richesse de la différence. A leurs côtés, les livres constituent un formidable outil pour mettre des mots sur les émotions, les peurs et les joies !
La bibliothèque idéale de Maman Vogue : nature & écologie
La bibliothèque idéale de Maman Vogue : l’amour
La bibliothèque idéale de Maman Vogue : le travail au féminin
Maman Vogue a lu : La vie est un ballet, on ne le danse qu’une fois d’Edwige Billot