circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Soldes : acheter en pleine conscience grâce à la méthode BISOU

 
circle circle
Soldes : acheter en pleine conscience grâce à la méthode BISOU
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Les soldes d’hiver sont de retour et avec eux votre envie impérieuse de faire chauffer votre carte bleue. Mais avez-vous réellement besoin de cette énième marinière ? Ou de ce petit chemisier blanc que vous avez déjà en plusieurs exemplaires ? Grâce à la méthode BISOU, voici comment savoir si vous avez vraiment besoin d’un article ou s’il s’agit d’un achat compulsif.

Reconnaître les achats impulsifs et les achats compulsifs

Cette année les soldes d’hiver ont débuté le mercredi 11 janvier et se terminent le mardi 7 février 2023. Une période très attendue par les adeptes de shopping et de bons plans. Mais comment acheter de façon raisonnable et non excessive ?

Entre la fast fashion et la consommation de masse, il n’est pas rare d’acheter beaucoup plus que nécessaire. Si la mode éco-responsable et de seconde main se démocratise, cela ne limite pas pour autant les achats impulsifs voir compulsifs. Avez-vous déjà acheté un produit sans trop réfléchir puis une fois l’achat effectué, vous n’avez jamais trouvé une utilité à ce produit ? Il s’agit d’un achat impulsif. Un comportement qui fait le bonheur des marques qui réalisent jusqu’à 80% de leurs chiffres d’affaires grâce aux achats impulsifs. Les achats impulsifs sont regrettables mais pas considérés comme pathologiques à l’inverse des achats compulsifs.

Attention pendant les soldes !

Les achats compulsifs sont associés à des comportements répétitifs et chroniques faisant suite à des émotions négatives. Ces derniers se traduisent par un besoin irrépressible d’acheter, généralement sous le coup d’une émotion négative comme le stress, la colère, la frustration etc. Vient ensuite un sentiment de culpabilité pour ne pas avoir réussi à contrôler la pulsion. Cette conduite addictive nécessite une prise en charge psychologique.

Les soldes sont la période parfaite pour stimuler les achats impulsifs et compulsifs. Vous êtes sollicités par les prix cassés sans arrêt ; dans la rue, les affichages en gros sur les vitrines des magasins, sur internet, vous recevez pléthore d’emails et de sms pour vous alerter des promotions. Tout est mis en œuvre pour créer en vous un sentiment d’urgence et, dans la rapidité, vous ne faites pas toujours les bons achats. Heureusement, il existe une méthode spécifique pour acheter de façon réfléchie et responsable : la méthode BISOU.

La méthode BISOU pour acheter de façon raisonnable pendant les soldes

Pour en finir avec les achats impulsifs et la penderie qui déborde, nous vous conseillons d’appliquer la méthode BISOU avant chaque achat. Contrairement à ce que son indique, il ne s’agit pas d’embrassades, mais plutôt de se poser cinq questions avant l’achat pour tendre à une consommation responsable. BISOU est donc un moyen mémotechnique incluant :

  • Besoin 
  • Immédiat
  • Semblable
  • Origine
  • Utile

La méthode BISOU ne vise pas à renoncer à tout nouvel achat, mais plutôt à s’assurer que chaque achat est effectué en pleine conscience et non sur le coup de l’impulsivité.

Besoin : l’idée n’est pas de savoir si vous avez besoin de cet article ou non, mais plutôt de déterminer à quel besoin le fait de posséder cet article répond. Il s’agit de faire une introspection pour réfléchir si l’achat de cet objet répond à un besoin de réconfort par exemple, ou bien d’estime de soi, de reconnaissance des autres etc.

Immédiat : avez-vous vraiment besoin de ce nouvel article de façon immédiate ou bien êtes-vous en train de vous faire influencer par l’urgence des soldes ? Pouvez-vous prendre le temps de la réflexion et vous décider plus tard ?

Semblable : possédez-vous déjà un article similaire qui répond au même besoin ?

Origine : pour effectuer des achats responsables, posez-vous la question de l’origine du produit. Où a-t-il été fabriqué ? Avec quelles matières et dans quelles conditions ? Est-ce que cela correspond à vos valeurs ?

Utile : ce nouveau produit est-il vraiment utile dans votre quotidien ? Comment avez-vous fait pour vous en passer jusqu’ici ?

J’arrête de surconsommer !

La méthode BISOU a été mise au point par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Cette démarche permet de faire des économies en achetant seulement les choses dont vous avez besoin. Une démarche minimaliste qui a aussi l’avantage de réduire son impact sur la planète. Un comportement écologique qui compte de plus en plus d’adeptes.

D’ailleurs, les adeptes se font appeler « les Licornes » et échangent régulièrement sur un groupe Facebook intitulé « gestion budgétaire, entraide et minimalisme ». Ce groupe a été crée par les auteures de la méthode BISOU et il réunit plus de 200 000 internautes. Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken ont également écrit le livre « J’arrête de surconsommer ! – 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque ! »

Si vous n’avez pas réussi à appliquer la méthode BISOU pendant les soldes d’hiver, essayez de vous fixer cet objectif pour cette nouvelle année…

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle