Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du thé. En tant que grande amatrice de thé, cela m’a inspiré. Le thé a depuis longtemps tenu une grande place dans ma vie. Ma collection de mugs déborde de mes placards (au grand dam de mon mari d’ailleurs), et j’ai bien sûr mes préférés. Je ne peux passer devant un magasin de thé sans y rentrer et y sortir avec un paquet de thé parfumé. Ma définition du bonheur c’est un livre, un bon fauteuil et une grande tasse de thé fumante.
Mais la tasse de thé quand on est maman, c’est tout un symbole. Dans une journée de maman, il y a toutes sortes de tasses de thé. Chacune a sa saveur et sa spécificité.
Il y a d’abord la tasse de thé du matin. Celle que l’on boit le plus souvent froide, ou alors à moitié, par manque de temps. Même si elle n’est pas complètement savourée, elle est un peu de réconfort en ces instants trop matinaux, bien mouvementés. Elle permet de démarrer notre journée bien chargée de maman. (Que les amatrices du café du matin ne s’insurgent pas, je vous inclue bien évidemment, mais aujourd’hui c’est la journée du thé, à chacune d’adapter mes propos selon ses habitudes, bien sûr !)
Il y a ensuite la tasse de thé entre copines J’ai une tendresse toute particulière pour celle-ci. Celle qui est bue le temps d’une conversation. Elle est le réceptacle de nos confidences, de nos rires et de nos larmes aussi parfois. C’est la tasse de thé qui fait du bien. Avec elle, on se sent moins seule. C’est la tasse de thé qui construit peu à peu nos amitiés, une théière après l’autre. Elle est prise simplement entre femmes, dans un salon, ou alors dans un jardin, une poignée d’enfants courant tout autour.
Celle que je préfère, c’est la tasse de thé de la sieste. Celle que je me prépare une fois que tout le monde est couché, et que le silence règne – à peu près – dans la maison. Elle représente MON moment. Celui où (normalement), on me laisse tranquille. Elle est accompagnée d’un livre ou d’une série, et d’un ou deux chocolats bien sûr. C’est un véritable instant de douceur pour la maman dépassée que je suis souvent. C’est sans doute la plus importante à mes yeux. Je la savoure et la fait durer le plus possible.
Enfin, il y a la tasse de thé de fin de journée. Celle qui reçoit toute la fatigue de la journée, en espérant parfois qu’elle fasse passer notre mal de tête. Dernier instant de consolation avant le moment tant attendu du coucher. Comme la tasse du matin, elle est nécéssaire pour boucler la journée et calmer nos nerfs bien souvent fatigués.
En cette journée mondiale du thé, je voulais ainsi rendre hommage à tous ces petits moments de pause de notre journée de maman. Ils sont précieux et nécessaires à notre équilibre, peu importe la forme qu’ils prennent. Sachons prendre le temps de cette tasse de thé, chères mamans, et savourons ces quelques minutes de pause parfumée.
Bonne journée !