Publié
Lorsque je regarde mon feed instagram, je constate qu’il y a de plus en plus de photos de mamans à la maternité. Certaines photos souhaitent montrer « le vrai visage » du séjour à la maternité. D’autres, moins réalistes, montrent comme la maman est resplendissante après l’accouchement.
Les deux types de messages ont chacun leur objectif. D’un côté, montrer la réalité et ce qu’accoucher veut vraiment dire. Comprendre par là; porter des culottes filets, avoir des tranchées insupportables, des cernes sous les yeux… Nombreuses sont les mamans qui ont découvert, le lendemain de leur premier accouchement, cette réalité.
Avec la diffusion de ce genre de photos « réelles », les mamans qui ont accouché veulent avertir les autres. Elles ont besoin, et on les comprend, de montrer aux femmes (et aux hommes aussi) ce par quoi elles sont passées. Nul ne peut prétendre aujourd’hui qu’accoucher est une promenade de santé ! Les femmes, en donnant la vie, font montre d’une puissance inestimable. Avec ces photos crues, parfois trashs, les jeunes mamans cherchent à montrer ce qu’elles sont réellement: des guerrières.
L’autre écueil, c’est Kate Middelton ! Bien sûr qu’on rêverai toutes d’avoir son énergie, sa ligne et son élégance à la sortie de la maternité. Malheureusement, nous n’avons pas toutes une armée de coiffeur, maquilleur et stylistes à disposition. Certaines y arrivent vraiment et le font savoir. Suivent alors toute une série de photos ravissantes de mamans pomponnées et souriantes sur le drap jaune de leur lit de maternité. Ces femmes cherchent, elles, à valoriser leur féminité. Mères, elles restent femmes et n’ont pas l’intention de se laisser aller aux sirènes du legging.
Comme ma grand-mère me le disait; « un coup au moral ? un coup de rouge à lèvres » ! Maintes fois je l’ai testé et, maintes fois, je dois avouer que prendre le temps de m’apprêter m’a fait du bien. Cette catégorie de nouvelles mères qui prend le temps pour elle nous renvoie l’image de notre féminité. Elles ont décidé qu’elles montreraient, quoiqu’il arrive, la meilleure version d’elles-mêmes. Cette volonté est louable. Pourvu qu’elle n’ajoute pas une couche de pression et de fatigue supplémentaire.
Clairement, je n’étais pas resplendissante suite à mon accouchement. A la maternité, je ne me suis pas maquillée ni coiffée. J’étais tellement épuisée que je suis restée en pyjama et heureusement, comme les restrictions empêchaient les visites, je n’ai pas du tenir de conversation. Ainsi, je n’ai eu aucune pression pour « donner l’image de ». Cela nous a également permis de nous reposer en journée et de trouver nos marques tout doucement à 3.
Mais en même temps, je ne me suis pas non plus promenée en culotte filet dans tout l’hôpital. Je trouve que ces photos sont bien pour que les hommes et les femmes puissent prendre conscience de tout cet aspect de l’accouchement qui est souvent trop peu montré. Mais moi cela m’avait fait peur et finalement (sûrement, car je n’ai pas eu un parcours plutôt facile, je l’admets) je ne me suis pas retrouvé non plus dans cette vision du post accouchement. J’avais l’impression que TOUT allait être tellement douloureux et difficile mais finalement non.
Clairement, pour moi, il existe un entre deux, un peu comme à la maison quand on est malade ou alors un dimanche en pyjama. On n’est pas au top, on ne cherche pas à plaire, mais ce n’est pas la cata non plus.
Alors préparez-vous pour votre accouchement, soyez prêtes, mais restez optimistes et positives parfois les choses se déroulent très simplement et naturellement.
Lire aussi:
La place du père en postpartum
Témoignages croisés de mamans sur le postpartum
Retrouver et aimer son corps après la grossesse
"Réussir son post partum" arrêtons avec cette expression
Enceinte, je me suis sentie entourée – Accouchée, je me suis sentie oubliée
Réseaux sociaux et violence écrite