Vous avez accouché il n’y a pas longtemps, et une fois de plus, en vous regardant dans votre miroir, vous ne vous reconnaissez pas. Qui est cette femme devant vous, aux seins qui tombent, au ventre flasque, aux hanches larges et aux cernes profondes ? Vous avez beau chercher, vous avez l’impression que ce n’est pas vous. Il n’y a encore pas si longtemps, vous aviez un corps de jeune fille. Un corps avec ses défauts, certes, mais que vous possédiez totalement. Aujourd’hui, c’est comme si l’on vous avait volé votre corps pour en mettre un autre à la place.
Pendant toute la grossesse, on vous a trouvé belle et rayonnante. C’était sans doute vrai : les femmes enceintes ont une aura particulière, dit-on. Enceinte, cela semble plus facile de s’accepter. Vous portez la vie, ainsi votre corps se modifie légitimement pour un autre. Votre ventre s’arrondit et vos hanches s’élargissent pour laisser grandir votre bébé, vos seins gonflent pour pouvoir le nourrir…
Mais aujourd’hui, le bébé est né, et à présent votre ventre est vide. Les rondeurs qui ont apparues n’ont plus d’utilité. Vous souhaitez retrouvez votre corps d’avant. Qu’il se soit élargi ou simplement relâché, il a changé. Et c’est très compliqué pour une femme qui a eu un ou plusieurs enfants de s’accepter telle qu’elle est devenue.
Il est normal d’avoir du mal à se reconnaître et à s’accepter après une naissance. Notre corps, mais aussi notre personne tout entière ont été chamboulés. Et c’est vrai : nous ne sommes plus la même personne. Accoucher constitue un rite de passage chez les femmes, qui ne nous laisse pas indemnes. Il faut du temps, de la patience pour reprendre confiance en soi, et ça ne se fait pas en un claquement de doigts.
Ce sont les marques mêmes de notre féminité qui sont altérées. La poitrine, les hanches, le ventre, les fesses, et jusqu’à notre sexe : tous ces éléments de notre corps ont été modifiés, parfois abîmés, pour donner la vie.
Ces traces, parfois indélébiles, sont celles de notre maternité. C’est beau, certes, c’est même un trésor inestimable, et n’oublions pas que nombreuses sont les femmes qui souhaitent, en vain, passer par là. Mais nous avons beau avoir conscience de la beauté de notre sacrifice, il n’en demeure pas moins difficile de se regarder dans le miroir.
Et cela va bien au-delà du simple fait de ne pas rentrer dans les standards de beauté actuels. C’est plus complexe que cela. C’est le changement, la modification de notre personne profonde, plus que l’aspect simplement esthétique. Notre reflet nous fait peur, et nous craignons le regard des autres.
Votre corps n’a pas simplement changé pour vous, mais pour votre conjoint aussi. Les femmes ont souvent peur du regard de leur mari sur leur nouveau corps. Va t-il encore nous désirer avec ces nouvelles formes et ces marques indélébiles ? Et si le souvenir traumatisant de l’accouchement l’empêchait de nous toucher à nouveau ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que les hommes ont, la plupart du temps, une plus grande capacité que nous à faire la part des choses. Ils arrivent à distinguer le corps qu’ils ont vu souffrir pour donner la vie, de celui pour lequel ils éprouvent un désir sexuel.
Souvenez-vous que, lui aussi, a eu neuf mois pour s’habituer au changement progressif de votre corps. Ce n’est donc pas vraiment un choc pour lui, même si vous avez l’impression d’avoir beaucoup changé. Notre perception personnelle de notre corps est toujours exagérée par rapport à celle de l’autre. Il vous a vu devenir mère, et il vous aime certainement encore davantage pour cela.
L’important c’est d’en parler en couple. Ne restez pas seule avec vos peurs et vos complexes. La reprise de la sexualité se fait d’abord par le dialogue entre conjoint. Prenez votre temps, faites cela progressivement, pas à pas. Vous ne retrouverez, certes pas tout de suite, une sexualité comme au début de votre mariage. Le tout est de trouver un nouvel équilibre. En apprenant doucement à vous aimez, vous arriverez alors à vous laissez aimer, et à ne plus craindre le regard de votre mari.
Accepter et se réapproprier son nouveau corps ne se fait pas du jour au lendemain. L’adage nous dit qu’il faut neuf mois au corps pour faire bébé, et neuf pour s’en remettre. On ne peut pas demander à son corps de gommer d’un coup les longs mois éprouvants qu’il vient de traverser. Sans parler de l’accouchement et de l’allaitement.
Il ne s’agit pas ici de se résigner. Il est vrai que certains changements sont indélébiles, et ne pourront être enlevés. En revanche, ce qui est important ici, c’est de pouvoir se regarder à nouveau dans le miroir sans pleurer et se trouver belle à nouveau.
Se réapproprier son corps de mère se fait pas à pas. Attention à ne pas se fixer des objectifs inatteignables, et prendre soin de soi en douceur. Ne soyez pas trop dure avec vous-même, vous avez déjà traversé beaucoup de bouleversements.
D’abord, prenez le temps de vous reposer quand vous le pouvez, de bien manger, et de ne pas culpabiliser (vous êtes en post-partum, vous avez le droit à un carré de chocolat). Ne vous focalisez pas sur la balance, ça ne fera que vous démoralisez encore plus. Les kilos ne veulent pas dire grand chose. Votre corps a bougé, de fait votre masse se répartit différemment d’auparavant. La perte de poids ne doit pas être un but en soi.
Une bonne rééducation du périnée et des abdominaux pourra vous faire du bien. Cela permet de remettre les choses en place, et surtout de vous aider à reprendre confiance en vous. Ensuite, reprenez une activité physique, à votre rythme, qui vous plait et vous fait du bien. L’important n’est pas de casser les compteurs en terme de performance, mais de bouger, tout simplement. Un peu de marche, de natation, de pilates ou de fitness en ligne… Tout est bon pour votre corps, tant que vous y prenez du plaisir.
Il est tout à fait possible de se retrouver de plus en plus jolie dans les petites choses : maquillage, manucure, nouvelle coupe de cheveux… Mettez de côté vos anciennes tenues qui ne vous vont plus, et aller en acheter de nouvelles qui vous mettront en valeur. Choisissez de la lingerie dans laquelle vous vous sentirez à nouveau désirable si c’est quelque chose d’important pour vous.
La grossesse et l’accouchement ne nous atteignent pas toutes de la même manière. Nous étions toutes différentes avant d’être mère, et chaque naissance est unique. Il ne s’agit pas de rentrer dans une case. Nous sommes dans une époque très contradictoire quant au dictats sur le corps des femmes. D’un côté il faudrait ressembler aux fit girls d’Instagram, tout en prônant le bodypositivisme à outrance. Nous n’avons pas à être dans l’une ou l’autre de ces catégories.
De même que chaque corps est unique, nous aurons toutes notre propre manière de nous le réapproprier. Prenons le temps qu’il faut et trouvons comment nous pouvons nous sentir à nouveau nous-même : pleinement femme, pleinement mère, et toujours profondément belle.