Publié
Toute maman le sait, maternité rime avec culpabilité. En effet, nous avons souvent l’impression de ne pas être « assez » : assez organisée, assez présente, assez patiente. Et ce sentiment peut être lourd à porter.
Pourtant, certains jours sont plus légers que d’autres. Nul besoin de grande révolution ou d’immenses changements. Cela tient souvent à de petits événements tout simples mais qui ont leur importance dans la journée d’une mère.
Voici donc mon top 5 de ces petites choses qui me font me sentir (beaucoup) mieux au quotidien :
Un grand défi chaque matin. Mais certains jours, je suis en avance, je trouve une place tout de suite devant l’école et je peux accompagner mon fils tranquillement jusqu’au portail sans lui sommer de se dépêcher.
Parfois, j’ai l’énergie de faire quelque chose de simple mais qui sort de l’ordinaire avec mes enfants : acheter un goûter à la boulangerie, faire un tour à vélo après l’école, leur faire prendre un bain à rallonge. Et cette petite chose transforme la qualité de la journée.
Que ce soit 5 minutes ou 2 heures, trouver le temps d’écouter la radio ou de lire les infos. Et si je réussis à lire quelques pages du livre qui traîne sur ma table de nuit depuis des semaines, je déconnecte complètement. Ces moments volés sont presque aussi bénéfiques qu’une Thalasso (ou au moins qu’une bonne sieste) !
Quand on a un petit garçon de deux ans 1/2 évoluant au pays du « nooon ! », c’est loin d’être toujours évident. Et, pourtant, j’arrive parfois à désamorcer une crise ou simplement à vivre une journée sans. Les tensions se relâchent et le moral grimpe en flèche.
Je m’attèle enfin à cette tâche que je repoussais depuis des semaines : répondre à un courrier administratif, ranger des factures, trier mon placard. Bref, un truc bien ennuyeux mais obligatoire. Du coup, j’ai la sensation ridicule mais grisante d’avoir gagné une grande bataille.
Que nous soyons bien clairs, il y a beaucoup de jours sans mais il suffit d’une de ces petites victoires là pour changer la saveur de ma journée.
Et vous, quels sont ces petits riens du quotidien qui vous font vous sentir bien ?
Marie-Amélie Clement