Dans quelques jours, le carême des chrétiens commence ! Comment expliquer ce temps liturgique aux enfants avec simplicité et vérité ? Comment leur donner envie de le vivre avec joie mais dans l’apprentissage de l’effort et de la générosité ? Quelques pistes !
Le carême est ce temps s’écoulant entre le mercredi des cendres et le dimanche de Pâques. Grande fête de la résurrection du Christ,ce temps dure 40 jours. 40 correspond aux 40 ans d’errance dans le désert du peuple d’Israël mené par Moïse. Il fait aussi référence aux 40 jours passés par Jésus dans le désert, entre son baptême et le début de sa vie publique. Jésus est tenté dans le désert, mais il choisit l’amour de son Père et des hommes. Nous sommes invités pendant le carême, à nous rapprocher de Dieu.
Les 3 axes pour comprendre et vivre le carême sont les 3 P : prière – pénitence – partage
La prière est tout simplement un temps offert à Dieu pour lui parler et l’écouter. Le temps du carême est le bon moment pour remettre en place quelques réflexes simples mais beaux, auxquels les enfants sont particulièrement sensibles. Nous pouvons faire un signe de croix en se levant le matin, un petit mot pour remercier Dieu avant le repas. Un « Je vous salue Marie » quand on entend une ambulance dans la rue et qu’on confie les blessés et les soignants, un merci le soir pour ce qu’il y a eu de beau dans la journée, une demande à son ange gardien quand on a un souci, un effort d’attention à la messe…
Le mot peut faire peur et ne pas être compris. Il s’agit en fait d’une privation par amour pour Dieu et pour les autres. Il ne s’agit pas de jeûner pour jeûner mais d’expérimenter le manque pour se rappeler ce qui est essentiel. C’est une façon d’interroger notre liberté par rapport à nos habitudes et nos dépendances (nourriture, écran etc). Si les enfants voient leurs parents chercher et mettre en pratique un effort pour se libérer et se décentrer, ils comprendront mieux le sens de cette pénitence et pourront eux aussi choisir un petit sacrifice. Selon l’âge et la disposition de l’enfant, on peut prendre un effort pour tout le carême ou un par semaine.
Le carême est un temps privilégié pour l’aumône c’est-à-dire un temps pour offrir : son temps, son sourire, son argent, son talent, ses biens… Les enfants auront sans aucun doute des idées pour apprendre en famille à moins gaspiller, à prêter, à offrir, à rendre service… Car c’est en étant moins centré sur ses habitudes et ses plaisirs que l’on se rend disponible et ouvert pour Dieu et pour les autres !
Pour entrer en carême, l’Église invite à recevoir les cendres. On trouve de nombreuses mentions des cendres dans l’Ancien Testament, comme signe de deuil et d’humiliation pour demander la miséricorde de Dieu. Le prêtre en imposera une pincée sur le front, un geste particulier qui peut étonner les enfants. C’est en fait une manière très concrète de nous rappeler que nous sommes aussi fragiles que la poussière et que nous avons besoin de Dieu dans nos vies. La cendre rappelle aussi notre condition de mortel mais dans l’espérance de la résurrection. Il s’agit donc fondamentalement d’une démarche de confiance qui nous invite à nous détourner de notre faiblesse pour ne regarder que l’amour de Dieu qui ouvre grand ses bras !
Alors, prêts pour un carême en famille ?
Retrouvez la neuvaine de Hozana pour expliquer et vivre le Carême avec vos enfants !