circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Soin pour les personnes atteintes de cancer
Témoignage de Juliette

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Juliette Couturier a été touchée de près par le cancer… Avec Judith Lévy son associée, elles ont créé Même Cosmetics, la première marque de cosmétiques pour les personnes atteintes de cancer. En ce mois d’Octobre Rose, focus sur une aventure pleine de sens !

Naissance d’une aventure personnelle

Maman Vogue : Bonjour Juliette, tu es la fondatrice de Même Cosmetics qui propose des produits de beauté pour les femmes touchées par le cancer. Comment est née cette aventure ?

Juliette : Même est né d’histoires personnelles. Avec Judith, mon associée, nous avons toutes les deux été touchées par le cancer via nos mamans. On a vécu de près la chimiothérapie mais aussi tous les à-côtés des traitements. Ce qui nous a marquées, c’est à quel point les effets secondaires peuvent avoir un impact sur la peau, ce qui est très inconfortable au quotidien pour les patientes et qui peut avoir un énorme impact sur l’estime de soi.

Maman Vogue : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Même ?

Juliette : On développait des crèmes et des parfums dans un grand groupe de cosmétiques lorsqu’on s’est rencontrées. On s’est dit que c’était dingue qu’il n’existe pas une seule marque de soin adaptée aux besoins de ces personnes-là. Nos mères n’étaient pas les seules à être malades, il y en avait plein d’autres partout en France en salle de chimio. On a mis deux ans à développer la marque qu’on a lancée en 2017.

Les cosmétiques qui ont un plus

Maman Vogue : Qu’est-ce que vos produits apportent de particulier aux personnes touchées par le cancer ?

Juliette : L’usage est pensé exactement pour elles et pour eux. Par exemple, lorsqu’on perd ses cheveux et qu’on porte une perruque, c’est très inconfortable. Notre brume pour le cuir chevelu permet d’apaiser et de nourrir le cuir chevelu. Tout cela dans une formulation clean, un mix entre synthétique et naturel. On bannit bien sûr tout perturbateurs endocriniens ou composants qui peuvent être soumis à des doutes.

Maman Vogue : Quels sont vos produits phares ?

Juliette : La brume pour le cuir chevelu, le sérum pour les cils et les sourcils pour activer la repousse, ce qui préoccupe beaucoup les patientes. Toute notre gamme de vernis au silicium, un actif fortifiant pour les ongles, géniale aussi pour les femmes enceintes !

Octobre Rose c’est toute l’année

Maman Vogue : Pendant Octobre Rose on parle beaucoup de vous, mais quelles sont les limites ?

 » C’est important de faire passer le message qu’Octobre Rose, c’est toute l’année ! »

Juliette, fondatrice de Même

Juliette : Octobre Rose, c’est génial parce que ça permet de sensibiliser à la prévention contre le cancer du sein, à l’autopalpation. Mais pour les patients, ce coup de projecteur des médias peut être parfois frustrant. C’est important de faire passer le message qu’Octobre Rose, c’est toute l’année ! On a créé un autre mouvement qui s’appelle Février Lilas, lié à la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Ce nouveau ruban lilas au mois de février, concerne tous les cancers. On essaye de faire bouger les lignes !

Maman Vogue : As-tu des conseils pour bien entourer un proche touché par le cancer ?

Juliette : Déjà c’est normal que la maladie fasse peur, ça peut être très déstabilisant. La première chose à faire est de ne pas se cloîtrer dans le silence mais d’aller vers la personne malade, le pire pour une personne est de se sentir isolée. Tant pis si vous faites quelques maladresses, au moins vous êtes là pour lui ou elle. On peut aussi avoir des petites attentions, envoyer des fleurs ou tout simplement être là pour l’écouter.

Maman Vogue : Tu es aussi maman d’une petite fille de 2 ans. Comment tu concilies vie pro et vie perso ?

Juliette : En ce moment j’apprends à arrêter de culpabiliser. C’est un travail de tous les jours pas facile, mais c’est la clé pour se sentir mieux et ne pas faire tout reposer sur ses épaules. Et j’essaye de ne pas reporter tout ce que je peux faire, l’organisation est la clé !

Retrouvez toute l’actualité de Même sur leur page Instagram, avec la vidéo de la sage femme Anna Roy sur l’autopalpation.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle