Le 1er mars est la journée mondiale du compliment. Cette journée, initiée pour la première fois aux Pays-Bas en 2003, se veut être une des journées les plus positives de l’année. Mais a-t-on réellement besoin d’une journée pour nous rappeler l’importance de faire des compliments ?
Des journées mondiales, il y en a beaucoup. Une chaque jour, en fait. Parmi les plus célèbres, on retrouve la journée mondiale de la paix (le 1er janvier), de la Terre (le 22 avril) ou encore la journée internationale des femmes (le 8 mars). Mais, il en existe également des étonnantes comme la journée internationale du canari (le 19 mars), de la téquila (le 24 juillet) ou encore des licornes (le 9 avril). Vous pouvez même vous amuser à retrouver à quelle journée correspond votre anniversaire. Le mien, par exemple, fête la journée mondiale des astéroïdes.
Une journée mondiale, ou internationale, permet de sensibiliser le grand public à un sujet important. La journée concernée devient une sorte d’événement permettant de renforcer la communication et de multiplier les actions en faveur de cette cause : un ruban rose pour la journée de lutte contre le cancer du sein, vert pour la journée mondiale de la santé mentale ou encore bleu pour l’autisme. La plupart de ces journées ont été instaurées par l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou des associations. D’autres, plus loufoques ou de moindre importance, sont inventées par des personnes privées (particuliers ou entreprises).
Cette journée mondiale, fêtée le 1er mars depuis maintenant 20 ans, est l’occasion de réapprendre l’importance du compliment. Cela paraît évident… Toutefois, ces petits mots d’apparence toute simple ont-ils encore leur place dans notre quotidien? Depuis quand n’avez-vous pas complimenté sincèrement votre conjoint ou vos enfants ? Il ne s’agit pas des encouragements nécessaires à l’éducation, ni des remerciements pour services rendus mais de quelque chose de bien plus gratuit. Quelque chose d’aussi spontané qu’un “tu es beau” ou “tu es très drôle”.
Recevoir un compliment a un effet immédiat sur l’estime de soi. Cela nous donne de la force, un sentiment de sécurité et de confiance en soi. Nous nous sentons vus. Encore faut-il que le compliment soit sincère et adapté à ce que nous sommes réellement. Rien de pire qu’un compliment qui sonne creux. Alors, pour faire un beau compliment, il faut observer la personne, la voir telle qu’elle est… et lui dire simplement ce que nous aimons en elle sans attendre de compliment en retour. Le compliment a l’avantage d’être quelque chose de purement gratuit. Il offre une grande puissance à celui qui le reçoit, puissance dans le sens de “capable”.
Oui, la question paraît bête mais faites-vous réellement régulièrement des compliments à votre époux / épouse ? Une belle vie conjugale pourrait se résumer à régler des affaires du quotidien, à négocier positivement nos conflits et à passer de bons moments en famille. Un programme réjouissant, il va sans dire! Mais ne donnerions-nous pas encore un peu plus de saveur à tout cela ? N’avons-nous pas tous en nous le puissant désir d’être reconnus pour ce que nous sommes ? Offrir un compliment sincère à celui ou celle qui partage notre vie permet ces deux choses-là, surtout si c’est son langage de l’amour. Complimenter ajoute de la joie, du bonheur et de l’estime dans son couple. Cela permet à l’autre de se sentir considéré et vu. Alors, pourquoi s’en priver ?
Parce que nous oublions souvent d’en faire ! Nous noyons nos enfants sous des injonctions de la vie quotidienne (“range ta chambre” ou “mets tes chaussures”) et, fort heureusement, aussi sous des encouragements (“tu es capable de le faire” ou “c’est bien, continue comme ça”). Cependant, le compliment offre quelque chose de bien différent à notre enfant. Il lui prodigue de la confiance en lui, outil indispensable pour vivre une vie heureuse plus grand. Il lui apprend également à voir ses propres qualités et aiguise, à son tour, son sens de l’observation positive de l’autre. Le compliment est, somme toute, un bel instrument pour éduquer et élever vers le haut. Et une belle manière de dire « je t’aime« .
La journée mondiale du compliment arrive juste avant celle du bonheur (le 20 mars)… voilà un bon moyen de nourrir l’un en distribuant de l’autre. Confiance en soi, joie, plaisir, observation positive… N’attendez plus et offrez tous les compliments sincères qui vous passent par la tête à ceux qui vous entourent ! Pas seulement à votre conjoint ou à vos enfants, mais aussi à vos collègues, votre famille élargie ou vos amis.
Petite astuce supplémentaire : se faire des compliments à soi-même fonctionne aussi !
Alors, bonne journée mondiale du compliment !
Lire aussi:
Comment valoriser son enfant?
Ces petites phrases que l’on aimerait plus entendre pour se sentir valorisée !