Publié
Accompagner nos enfants dans leur prise d’autonomie est un peu un mélange de plusieurs dilemmes : dois-je pousser ou protéger mes enfants ? Faut-ils les laisser moins bien faire que si c’était moi qui le faisait ? Comment faire dans un quotidien cadencé ? Me faciliter la vie ou suivre leur rythme ?
L’autonomie est une réelle arme dans la vie. Permettre à nos enfants de savoir se débrouiller seuls sans l’aide de quiconque est un beau cadeau qui demande beaucoup d’investissement des parents. Mais si on le voit sous un autre angle, des enfants indépendants allègent considérablement le quotidien de la vie de famille. Un investissement non négligeable au début mais qui facilite tellement la vie après et qui donne l’opportunité de transmettre la notion de service.
« Mon fils de 3 ans n’est pas encore propre », « Ma fille de 4 ans ne mange toujours pas de morceau » « Maman tu peux m’aider… » « Maman tu peux me donner … » On se sent parfois tellement nulles de ne pas avoir su identifier quel cap l’enfant était en âge ou en capacité de passer, de ne pas avoir su le pousser, de le sentir en décalage avec ceux de son âge. Mais rassurons-nous et soyons un peu plus tolérantes avec nous-mêmes. Pour un premier enfant, on est novice en tout, on en découvre tous les jours alors on ne peut pas en plus se métamorphoser en pédiatre/pédo-psy. Pour les suivants, s’il est vrai qu’on a plus de repères mais d’un enfant à l’autre, le développement ne suit pas les mêmes étapes ni le même planning. Parfois, il suffit d’une légère impulsion, d’un exemple (frère, parent ou ami), parfois, tous les efforts du monde n’y feront rien. Le mieux que nous puissions faire est connaitre les quelques marqueurs standards et être attentive. Certaines étapes viendront naturellement et d’autres devront être un peu poussées par les événements.
« Je n’ai pas le temps de les laisser essayer 15 fois de passer un tee-shirt ou de mettre les bonnes chaussures aux bons pieds », « Si je fais, je sais que ce sera correctement fait », « ça me demande trop de patience » – Il faut reconnaître que c’est tentant de faire à leur place, ce sera bien et vite fait. Aider nos enfants à devenir autonomes exige une adaptation permanente, des gestes mécaniques et efficaces pour nous sont de vrais challenges pour eux. Il faut savoir prendre le temps d’observer ; apprécier et compléter. Prendre le temps de les laisser faire, prendre des risques avec eux et leur donner confiance en eux.
Paola Marceau
© Orlane Boisard
La démotivation des enfants, comment la comprendre et l'accompagner ?
Comment apprendre le consentement à mon enfant ?
Comment donner à ses enfants le goût le l'effort ?
La scolarité en internat anglais ou <br /> comment offrir à votre enfant <br /> une expérience “Harry Potter”