Publié
« Fais un effort! » Levez la main si cette injonction a baigné votre enfance…Levez la main si vous le répétez constamment à vos enfants…Pourquoi l’effort est-il si important dans notre éducation et celle que nous donnons à nos enfants ? Comment leur transmettre le goût de l’effort ?
Le monde dans lequel grandissent nos enfants est instantané. Tout va plus vite et se pense selon une recherche de plaisir immédiat. Je like, je ne like pas. Notre vie est facilitée par le tout numérique et tous les services qui se sont développés pour lever un à un les obstacles entre nous et le soi-disant bonheur. Repensez à vos années scolaires où vous alliez encore à la bibliothèque ou au CDI pour préparer un devoir. Aujourd’hui, nos enfants s’enfoncent dans un canapé et surfent sur le net. Tant mieux pour eux, pensez-vous peut-être, mais qu’y ont-ils perdu ?
Faire un effort c’est se heurter à une résistance et s’y atteler. Par exemple, avoir temporairement une relation compliquée avec son ado mais renoncer à l’emporter et composer pour préserver le lien. C’est aussi la résistance d’un problème de mathématique qui nous semble insoluble, la côte interminable pendant un jogging. Plus jeune, c’est aussi ce frère qui ne veut pas jouer aux Playmobil ou ces lacets qui ne se font définitivement pas seuls.
Qu’ont en commun toutes ces expériences ? De nous amener à surmonter un obstacle. Dans la valeur de l’effort réside notre capacité à persévérer lorsque les conditions ne nous sont pas favorables. Avec l’effort, nous éprouvons aussi notre capacité à atteindre notre objectif avec le temps, à la force de notre travail. Les efforts aident nos enfants à saisir l’épreuve du réel : la vraie vie n’est pas toujours identique à leurs attentes, la vraie vie contrecarre leurs plans, la vraie vie leur présente des obstacles. L’effort est un élan vers un progrès, quel qu’il soit. Ces valeurs sont cruciales parce qu’elles conditionnent partiellement la vie d’adulte que nos enfants mèneront, comment ils se débrouilleront dans un environnement académique, professionnel ou simplement relationnel qui n’est pas biaisé à leur avantage. Leur transmettre dès le plus jeune âge la notion d’effort c’est donc les préparer à être des adultes conscients que le monde n’est pas exactement comme ils le souhaitent mais aussi confiants dans leur capacité de résilience.
Nous avons souvent à cœur de protéger nos enfants. La vie se chargera assez tôt de leur présenter des défis ; notre rôle serait de les maintenir le plus longtemps dans un cocon. Comme elles sont dures ces premières expériences douloureuses auxquelles nous ne pouvons rien. Ce copain à l’école qui a blessé par ses mots ou cette note qui n’est pas bonne malgré le travail fourni. Notre cœur se fend à la mesure de notre impuissance à agir, à poser un pansement salvateur. Alors à la maison, nous agissons parfois dans le souci de maintenir nos enfants à l’écart des contrariétés. Nous partageons les jeux pour éviter les disputes, nous aidons à s’habiller pour chasser la frustration, nous aidons (un peu trop) aux devoirs. Parfois aussi, nous fuyons les conflits, leurs incompréhensions et leurs oppositions.
Mais il existe aussi de nombreux freins plus désarmants :
Et pourtant, si vous transposez ces blocages dans le milieu professionnel ou même la cellule familiale, vous voyez combien les lever est clef pour agir en adulte responsable.
Maman Vogue Jouets, quelle limite donner à nos enfants ?
Comment apprendre à nos enfants à rendre service ?
L'importance du pardon entre parents et enfants
Toussaint <br /> Peut-on emmener ses enfants au cimetière ?