La galette à peine avalée, en attendant les oeufs de Pâques qui envahissent déjà les rayons, place aux crêpes de la chandeleur et aux délices de la St Valentin : dîner aux chandelles, bijoux, parfums, tout est mis en œuvre sur l’espace publicitaire pour vous faire rêver, Mesdames, et vous faire trinquer, Messieurs…au champagne, bien sûr ! !
Pour toutes celles qui hésitent encore à obéir aux injonctions commerciales ou qui ont besoin d’arguments pour répondre aux amis, voici 5 bonnes raisons de ne pas fêter la St Valentin.
D’abord, que ceux qui s’appellent vraiment Valentin ou Valentine lèvent la main ! Nan mais oh ! c’est quoi ces façons de leur voler la vedette ?
En plus, il n’y a pas que St Valentin qui soit un modèle ! Certes, il est mort martyr pour avoir célébré des mariages alors que l’empereur Claude II l’avait interdit pour envoyer plus facilement les hommes à la guerre, mais si l’on veut profiter d’un patronage pour son couple on peut aussi penser à St Louis, bon mari, bon père et heureux en ménage, aux saints Louis et Zélie Martin, les parents de Ste Thérèse de Lisieux, à Ste Rita, patronne des causes désespérées qui convertit son mari violent, à Félix et Elisabeth Leseur, et à tant d’autres ! Vous ne vous appelez pas non plus Louis, Rita, ou Zélie ? Il reste le modèle des couples, Marie et Joseph ! Ca fait du choix, tout de même ! En tout cas, suffisamment pour choisir le jour de fête qui convient à son propre couple !
Plus sérieusement, l’amour n’a pas besoin d’un jour spécial ni d’injonction publique ! C’est même contraire à sa spontanéité, à son esprit de liberté ! C’est tous les jours qu’il se construit et se prouve ! C’est tous les jours qu’on a besoin de sentir l’amour de son conjoint, de partager avec lui, de rire avec lui, de passer du temps avec lui, de se blottir dans ses bras, de lui pardonner, de rêver… Il faut que le couple se sente libre de faire ce qu’il veut quand il veut ! Qu’il ne soit pas sous la contrainte d’un code social trop ritualisé…
De plus, cette mise en scène est beaucoup trop commerciale et les appels à dépenser toujours plus, insupportables… Comme pour Noël et Pâques, on a l’impression que les publicitaires et les marchands du temple ont vidé cette fête de ce qui en faisait la substance… Sortir son porte-monnaie n’est pas synonyme de prouver son amour. Qui plus est, ce que l’on paye ce jour-là a de forte chance d’avoir subi comme une inflation subite pour l’occasion… Alors, en ne participant pas à cette mascarade consumériste, on fait des économies pour pouvoir se payer les quelques jours en amoureux dont on a tant besoin quand on l’aura décidé !
Par ailleurs, pourquoi se retrouver, en semaine, alors qu’on travaille le lendemain, serrés comme des sardines, en manque d’intimité, dans des restaurants bondés, qui offriront le même menu à la moitié de la terre ? Aller au restaurant, oui ! mais un autre jour ! Quand on aura de la place, quand les serveurs seront disponibles, quand on aura le choix du menu, quand on en aura envie !
Bref, les raisons sont nombreuses de ne pas céder au conformisme… D’ailleurs, il est de bon ton maintenant de se refuser à fêter la St Valentin. Au point que certains, même, parlent d’une nouvelle mode… Ca vous fait hésiter ? Pour prendre une décision éclairée et choisir en liberté, vous pouvez toujours consulter notre article sur les 5 raisons de fêter la St Valentin !