circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Couple et éducation : s'accorder à deux sur ce qui semble dérisoire

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

En tant que couple, et surtout en tant que parents, nous avons beaucoup discuté de l’éducation que nous souhaitions donner à nos enfants. Nous sommes d’accord sur les grandes lignes, sur les valeurs fondamentales et sur les principes éducatifs que nous voulons transmettre à nos enfants. Ouf, tout va bien alors ?

Couple et éducation : Mais, qu’en est-il de ces toutes petites choses qui nous semblent insignifiantes mais se trouvent être fondamentales dans l’éducation que nous donnons ?

« Comment ça tu refuses qu’ils croient au Père Noël ? »

« Ha non, pas plus d’un cadeau pour les anniversaires. »

« Mais oui, ils ont le droit de jouer dans le salon. »

« Si, il doit faire un bisou pour dire bonjour. »

 

Cela semble si dérisoire, si anodin que nous n’y avions même pas pensé. Nous n’en avions jamais discuté ni débattu. Et, pourtant, nous voilà à nous prendre le bec sur ce baiser que notre enfant ne veut pas donner, à monter sur nos grands chevaux, à défendre la citadelle de nos valeurs contre celui qui était auparavant dans notre camp.

Alors, comme pour tout, il faut discuter, argumenter, poser nos explications pour venir à un accord.

« Bon, ok, il n’est pas obligé d’embrasser sa grand-mère tous les matins des vacances mais il doit absolument lui dire bonjour. »

Nous avançons pas à pas, à tâtonnements, prêts pour la prochaine mise au point. Et nous savons déjà que rien n’est jamais acquis, que l’éducation est, comme un peu tout dans la vie, pétrie de compromis et de lâcher-prise.

 

Finalement, dans ces discussions, ne donnons-nous pas là aussi un exemple éducatif à nos enfants ? Une manière de leur montrer que, oui parfois nous ne sommes pas d’accord mais que c’est justement là qu’il faut laisser entrer l’autre et chercher à le comprendre.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle