circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

L’homme. Que dit l’intéressé ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Pour ce mois sur les hommes, je me suis dit que le mieux était d’aller interroger un homme ! Un que je connais bien puisque je l’ai vu naître et que je découvre aujourd’hui sous l’angle père de famille: mon petit frère. Petit dernier de la fratrie, mais si grand à l’intérieur. Franchement, accrochez-vous, mon frère est incroyable, il vous fera peut-être penser au vôtre !

Spontanéité du jour, bonjour

– Allô, Matthieu? Je peux te poser une question à l’arrache et tu me réponds en toute sincérité? De toute façon je sais que tu ne sais pas faire autrement?

-ouais vas-y. Là j’ai pas trop le temps de réfléchir, mais je vais essayer de te répondre avec mon coeur.

-Comment tu te situes en tant qu’homme en 2023? C’est vague, mais dis ce qui te passe par la tête, on t’écoute.

Le couple d’abord

En tant qu’homme, je suis d’abord un époux. En tant que mari, je me préoccupe en tout premier des besoins de ma femme, parce que je vis dans la confiance que elle aussi de son côté elle se préoccupe des miens. Voilà, en fait on prend soin l’un de l’autre. Je crois aussi que l’amour s’entretient, j’essaie de maintenir la flamme en organisant des moments un peu plus romantiques, continuer à la faire rire, à la sécuriser, à ce qu’elle ait toujours confiance en moi. Parfois, il y a des tensions, mais je suis très vigilant à préserver la relation, à ne jamais dire ou faire quelque chose que je pourrais regretter. Jamais élever la voix. Je préfère ne rien dire et me renfermer plutôt que de casser quelque chose qui serait long à restaurer.

Et aussi, tu te rappelles? Au début elle gagnait plus d’argent que moi. Du coup, j’ai repris des études en parallèle pour avoir un meilleur salaire et qu’elle puisse s’arrêter de bosser si elle le souhaite. C’était costaud, mais je suis content de lui offrir cette liberté si un jour elle veut travailler moins.

Etre père

En tant qu’homme je suis ensuite père. Ma mission c’est d’aimer mes enfants et de les préparer à la vie. Mon rôle c’est de les élever pour qu’ils puissent prendre, un jour, leur envol. Qu’ils vivent leurs vies en étant le mieux équipés possible. J’aimerais les voir aller plus loin que là où moi je suis allé. Leur donner tout ce que j’ai reçu, en faisant le tri pour enlever tout ce qui n’était pas bon. Qu’ils puissent être des meilleures personnes que moi. C’est à moi de les accompagner avec les peurs qu’ils peuvent avoir. Qu’on les affronte ensemble. Etre présent pour leur expliquer que certaines sont irrationnelles, que celles qui sont fondées ne nous empêcherons pas d’avancer. Je me vois aussi dans la passation. Transmettre de belles valeurs, le partage, la sensibilité, l’esprit combatif, l’amitié. C’est pour cela qu’on invite souvent des amis. Je veux qu’ils voient l’importance d’être bien entourés. On prend soin des autres, ils prennent soin de nous.

La société

Je trouve qu’il est important de mener notre vie avec un but. Faire de son mieux au travail. S’investir là où c’est important. Cela peut être le milieu associatif. Là où il y a besoin d’aide. Moi, je suis impliqué dans la vie d’église. Même par rapport aux enfants, c’est important de leur montrer qu’on s’implique dans des choses qui nous dépassent. Dans les petits détails de chaque jour, être ponctuel, fiable, loyal, franc, intègre, serviable, fidèle, prévisible, authentique, stable. Dire ce que je fais et faire ce que je dis. En tout cas c’est ce vers quoi je cherche à tendre. Je n’ai pas envie d’être un homme mystérieux, mais transparent, vrai, simple.

A l’heure où il ne fait plus tellement bon être un homme dans notre société, quel réconfort de savoir que nous avons autour de nous des hommes forts dans leurs convictions et leur envie de bien faire ! Et vous, est-ce que les hommes de vos vies sont aussi convaincu de la beauté du rôle qu’ils ont à jouer ?

Priscille. Encourageuse sur Instagram @dépasséemaisheureuse

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle