Publié
Il est bon de faire des efforts pour faire plaisir à votre belle-mère et à votre mari, par la même occasion. Du temps en cuisine pour assurer un déjeuner gastronomique, un appartement bien décoré et propre lui prouveront que vous êtes une bonne épouse qui fait tout pour le bonheur de son mari… bref, vous avez compris le truc !
Tout d’abord, vous devez couper le cordon avec votre famille d’origine, ainsi que votre mari avec la sienne. Votre famille est celle du premier cercle, que vous avez construite ensemble, à deux, entourés de vos enfants. Votre famille actuelle doit toujours primer sur celle d’origine. Autrement dit, vous ou votre époux ne devez pas avoir l’impression de passer systématiquement après ses beaux-parents.
Ne pas trop se reposer sur ses beaux-parents ! Bien sûr, de temps en temps, on accepte avec plaisir l’aide de sa belle-mère, sa présence et sa disponibilité qui peuvent nous sauver des nuits, des rdv importants ou de simples moments de calme. Mais si vous ne mettez pas de limite, elle saura vite se rendre indispensable et vous la verrez tous les jours ! Il est ensuite très difficile de faire marche arrière, et s’en suit généralement un chantage affectif lourd à porter.
Se fixer en couple des règles simples. Par exemple, votre belle-mère ne doit pas rentrer dans vos conflits de famille rapprochée. Si vous avez une dispute ou un désaccord, votre belle-mère doit rester en dehors de cela ; si elle ne le fait pas, l’un de vous se doit de la remettre gentiment à sa place.
Les week-ends ou les vacances en famille sont plus ou moins reposants chez certains. Parlez-en avec votre mari, pour savoir combien de temps vous pouvez passer sur place, en restant bienveillante. Ne vous forcez pas à rester plus longtemps, si vous ne la supportez plus et que l’ambiance est électrique. Les grosses disputes et les règlements de compte arrivent souvent à ce moment-là !
N’entrez pas en compétition avec votre belle-mère, en particulier sur les sujets qui touchent à votre mari. Vous êtes sa femme et elle reste sa mère. Belle-maman ne peut pas s’empêcher de vous rappeler qu’elle existe toujours, malgré le fait que vous soyez à présent la femme qui partage la vie de son cher enfant chéri ? De vous rappeler ce que son fils préfère, par exemple, en matière de cuisine ?
Une remise en question pour chacune est bonne à mettre régulièrement en place pour une relation équilibrée !
Laure de Fazende