Qui sent déjà l’odeur de la crème solaire et du verre de rosé le soir ? Qui entend le clapotis des vagues et le crissement du sable sous les pieds ? Plus de doute, les vacances d’été arrivent ! Pour les vivre sereinement, nous vous donnons 10 astuces pour vous faciliter la vie en vacances.
Vacances rime avec détente et farniente, c’est certain. Une fois l’heure des vacances sonnée, vous ne rêvez que d’en profiter. On oublie les réveils, les conduites scolaires, les leçons à apprendre et les dictées à réviser. Et qu’est-ce que ça fait du bien !
Toutefois, pour vous faciliter la vie en vacances et profiter pleinement de ce temps d’évasion bien mérité, nous vous conseillons de vous organiser en avance. En effet, les deux mois d’été peuvent être bien longs avec des enfants. Organisez l’emploi du temps de vos vacances, vos trajets, vos activités principales et vos valises pour ensuite souffler en toute tranquillité.
Oubliez les voitures surchargées, les coffres de toit, les remorques blindées ! Voyagez le plus léger possible. Deux shorts, deux t-shirts, un maillot de bain, un pull et hop, le tour est joué… ou presque.
Le deuxième conseil de nos astuces de vacances est de prendre le minimum dans vos valises. Nul besoin d’emporter un tas de tenues de rechange, une pile de livres ou de jouets. La plupart du temps, les enfants passeront leur journée en maillot de bain ou avec le même short et s’amuseront avec trois cailloux et quatre bâtons. Alléger vos valises allègera en même temps votre charge mentale, faites-nous confiance ! Et puis le must, c’est qu’à la fin des vacances, vous ne passerez pas deux heures à chercher la coiffe du playmobil indien qui manque.
L’été est la saison des bons légumes frais et des fruits juteux. Profitez-en ! Préparez des repas tout simples sans cuisson (et sans couverts si vous l’osez). Un melon avec du jambon, des bâtonnets de concombre avec des émincés de poulet, des quartiers de tomate accompagnés de mozzarella… Variez les plaisirs tout en faisant le plein de bons produits frais. Une idée pour le dessert ? Des brugnons, quelques fraises ou des cerises régaleront vos enfants. Ajoutez du fromage blanc ou une boule de glace pour les plus gourmands.
Après une bonne journée de plage, de balade ou de visite, ne rêvez-vous pas de pouvoir confier vos enfants juste deux petites heures pour prendre l’apéro tranquillement ? Faites-le ! Prendre une baby-sitter en fin de journée est LA meilleure des astuces de vacances que nous pourrons vous donner. Parfois, il ne suffit pas d’aller chercher bien loin : une nièce, une petite cousine ou une voisine seront ravies de gagner un peu d’argent de poche contre un bain et un dîner à superviser. A vous les cocktails les doigts de pied en éventail à discuter avec vos amis ou votre famille, à vous les parties de molki une bière à la main, à vous les quelques pages à finir de ce bouquin passionnant… Bref, profitez-en !
Prévoyez un objectif sympa dans la journée. Nul besoin d’être ambitieux. Vous pouvez prévoir simplement une balade pour faire le tour du village, une sortie pour caresser les chevaux de la ferme à côté ou un château de sable à construire. Les plus motivés pourront organiser un concours de cabanes, une grande sortie à vélo, un pique-nique au coucher du soleil ou un super château à visiter. Le tout est d’avoir quelque chose de prévu pour canaliser l’énergie des enfants, leur donner un objectif et rythmer les grandes journées d’été.
Organisez une activité par jour, oui, mais continuez toutefois à vivre len-te-ment ! Les vacances sont faites pour se reposer et se ressourcer. Cela fait tant de bien de laisser de côté le rythme soutenu de l’année pour vivre sans horaires fixes ni programme surchargé. Alors profitez-en pour laisser vos enfants traîner plus longtemps en pyjama (avec un peu de chance vous pourrez même passer du pyjama au maillot de bain directement !), faire des petits-déjeuners à rallonge, sommeiller sans réveil sous un arbre après le déjeuner, laisser filer l’après-midi tranquillement et veiller à la lueur des bougies anti-moustiques le soir venu.
L’été est la saison des grands changements et des pics de croissance. Profitez de cette période pour autonomiser et responsabiliser vos enfants. Le grand va apprendre à tartiner son pain tout seul, le moyen à prendre sa douche sans votre aide et le plus petit à faire pipi sur le pot. L’avantage des vacances est qu’on a plus le temps et que les petits accidents de parcours ont moins d’importance. Et puis, entre-nous, plus vous reponsabilisez vos enfants, plus vous pourrez traîner dans votre lit le matin et vous poser sur un transat en fin de journée.
Attention aux grandes journées de balade qui font sauter la sieste des plus petits, aux levers aux aurores pour une visite à l’autre bout du département et aux couchers trop tardifs parce que “ça va, c’est les vacances”. Le risque ? Que vous accumuliez une dette de sommeil qui rendra vos enfants plus grognons et de moins bonne compagnie. Alors, ne lésinez pas sur les grasses matinées, les siestes à rallonge et les couchers en rentrant de la plage. On vous l’a dit, les vacances sont faites pour se reposer !
Oui, les vacances sont aussi faites pour se faire plaisir et pour ces petites habitudes que l’on se refuse au cours de l’année. Le cornet de glace au goûter, l’apéro le soir, le barbecue à midi, le chocolat avec le café… Mais pas que ! Prenez également le temps de faire ce qui vous fait rêver pendant l’année : lire ce pavé de mille pages, faire un tour en paddle, déguster le vin de la propriété à côté, aller voir les poissons avec un masque, faire une sortie en bateau, relire toutes ces BD de votre enfance… Bref, faites-vous plaisir !
Malgré les neuf astuces de vacances que nous venons de vous donner, la dernière est probablement la plus importante : lâchez prise ! Ne vous prenez plus la tête sur ce qui vous tracasse au quotidien : les horaires, les repas, l’organisation, les devoirs, le boulot… Laissez tout ça de côté pour profiter pleinement de bons moments en famille et entre amis !
Bonnes vacances à tous !