circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

L’Ascension : 5 choses à savoir sur ce jour particulier

 
circle circle
Fête de l'Ascension. 5 choses à savoir sur ce jour particulier
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

L’Ascension, à ne pas confondre avec l’Assomption, est une des grandes fêtes de l’Eglise Catholique, et l’une des 4 fêtes d’obligation en France, avec l’Assomption, Noël et la Toussaint.

Maman Vogue vous propose de (re)découvrir 5 choses à savoir sur ce jour particulier.

L’Ascension, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « ascension » vient du mot latin ascendere, qui signifie « monter ». Il est donc de la même famille que le mot « ascenseur ». Les chrétiens célèbrent ce jour la montée au ciel de Jésus, avec son corps, après sa résurrection, sous les yeux émerveillés de ses apôtres qui ont raconté la scène.

Toujours un jeudi ?

Le jour de l’Ascension tombe toujours un jeudi puisque l’événement est arrivé quarante jours après le dimanche de Pâques. Mais comme la fête de Pâques est mobile dans le calendrier, celle de l’Ascension l’est aussi. C’est également le cas du dimanche de Pentecôte, fêté 50 jours après Pâques comme son nom l’indique (cinquante = pentḗkonta, πεντήκοντα).

Les Rogations ?

Depuis le Vème siècle, à l’instigation de saint Mamert en Gaule, la fête de l’Ascension est précédée des trois jours de Rogations. Ce sont des prières de demande (rogare = demander) pour confier à Dieu les récoltes. Cette pratique, qui existe toujours mais n’est plus obligatoire depuis Vatican II, est encouragée par l’Eglise, même si la date n’est plus fixée universellement. Les nombreuses croix qui jalonnent les chemins de France, quand elles ne sont pas des souvenirs de mission, rappellent que nos ancêtres partaient en procession jusqu’aux limites de leurs territoires. Ils le faisaient pour bénir et confier à Dieu les prés, les champs, les vignes et les cultures secondaires.

L’occasion d’un départ ?

Puisque l’Ascension tombe un jeudi, elle ouvre l’un des longs week-ends de printemps… C’est parfois l’occasion de s’évader. Saviez-vous que la capitale du Paraguay s’appelle Ascension (Asuncion) ? Qu’une municipalité canadienne porte ce nom ainsi qu’une île au milieu de l’Atlantique, dédiée à une station d’étude des satellites et de fusées diverses ? Vous pourriez aussi partir à Venise dont le doge renouvelait ce jour, de manière symbolique, le mariage de sa ville avec la mer Adriatique en jetant un anneau dans la mer. Et pourquoi ne pas profiter du beau temps pour monter au somment d’une colline ou d’une montagne, ou pour répondre à une des nombreuses offres mises en ligne par des agences de voyages ? Attention ! Qui dit grand week-end dit aussi risques d’embouteillages et de contrôles routiers ! Soyez prudents !

Quelles traditions pour l’Ascension ?

Si Noël a ses cadeaux et Pâques ses œufs en chocolat, l’Ascension n’a guère de traditions similaires, sauf en Corse, semblerait il. Cependant, comme on célèbre l’Ascension vers la fin de l’année scolaire, elle est souvent l’occasion des premières communions. Pâques est traditionnellement plutôt réservée aux baptêmes et la Pentecôte aux confirmations. Il n’y a cependant aucune obligation, les dates étant plutôt fixées en fonction de la demande et de la disponibilité du célébrant. Et, si ce jour de fête religieuse solennelle est l’occasion pour les croyants de méditer sur les fins dernières, l’Eternité et le Salut, il donne aussi lieu à de beaux rassemblements familiaux dont tout le monde peut bénéficier.

Anagogie ! C’est le moment de se faire du bien !

C’est le moment de se faire du bien. De profiter du soleil, de planter ses tomates (les saints de glace étant passés), d’aller se promener, de lire et de méditer tranquillement ou de chanter en famille, de cultiver la joie et la gratitude…
C’est également l’occasion de redécouvrir un mot oublié, « anagogie », qui nous vient du grec anagôgê, « élévation (de l’âme) ». D’après le Dictionnaire de l’Académie, c’est une « méthode d’interprétation de l’Écriture sainte qui vise à dégager du sens littéral le sens spirituel et mystique ». Puissent cette belle fête et ce beau week-end nous aider à nous détacher de ce qui nous rabaisse et nous met à plat, pour mieux nous élever vers la joie et le bonheur !

Découvrez la neuvaine Hozana pour en apprendre plus sur ce jour particulier !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle