Publié
Qui n’a pas déjà succombé aux délices d’un brunch ? Et en particulier un dimanche matin ? D’ailleurs, d’où ce terme provient-il ? Le mot brunch est la contraction anglaise de « breakfast » (petit déjeuner) et « lunch » (déjeuner). Très développé dans les pays anglo-saxons, le brunch trouve ses origines au XIXème siècle aux États-Unis, avant de s’expatrier en Grande-Bretagne, puis au reste du monde. En effet, bruncher est très apprécié aux 4 coins de la planète, surtout par les amateurs de sucré-salé ! Le brunch se déguste généralement le dimanche en fin de matinée ou en début d’après-midi, et peut se prolonger tard dans la journée. Mais de quoi est composé ce fameux brunch ? Chez Maman Vogue, nous vous proposons des idées pour agrémenter votre brunch et charmer vos papilles !
Alors, dimanche matin, réveil tardif … et si on brunchait ?
En premier lieu, c’est le moment de sortir votre jolie boite à thé ! Que ce soit du thé noir Earlgrey, Darjeelling, Breakfast, … du thé vert, du thé fumé, du thé blanc ou tout autres thés parfumés, chacun pourra y trouver son bonheur.
Mais aussi le café : long, moyen, court, avec un nuage de lait, cappuccino, ou autres variétés de café.
N’oublions pas également, la tasse de chocolat (chaud ou froid !), ou simplement le verre de lait.
À vous de choisir ce qui vous fera plaisir de déguster.
S’il fait chaud, pourquoi ne pas servir du thé glacé fait maison ?
Passons aux vitamines. Varier les jus donnera une jolie touche déco colorée à votre table ! Vous avez l’embarras du choix : carotte, orange, kiwi, pomme, fraise, framboise, poire, … ! Les jus, les smoothies deviennent une véritable institution !
Là encore, le choix est conséquent. Vous pouvez servir du pain aux céréales, aux noix, aux figues, nordique, … Mais aussi de la baguette tradition, aux graines, au sésame noir, ou encore du pain sucré (le délice !).
D’autant plus, qu’il y a aussi les brioches, que vous pouvez faire maison !
Sans oublier bien sûr les viennoiseries : pains au chocolat (chocolatine), croissants, chaussons aux pommes ou encore les pains aux raisins servis en taille normale ou en mini-viennoiseries.
Certes, très tendance en ce moment : l’avocat ! Il peut être servi sous différentes formes :
L’œuf : aliment phare du brunch servi :
Mais aussi, le traditionnel plateau de charcuterie et fromages variés.
Quant aux plats qui changent tels que :
Indémodable : les pancakes ! Servies avec du sirop d’érable ou avec de la banane et des noix ou encore aux myrtilles !
Cela dit, vous préférez peut-être les crêpes ? Vous trouverez peut-être votre bonheur lorsqu’elles sont servies avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner ou encore de la chantilly !
Là encore, les choix sont multiples :
Nul doute qu’ils sont les « must have » du brunch sans lesquels cela serait assez fade !
Enfin, un dernier pour la route avec le borani, qui est une spécialité iranienne avec différentes variantes où l’on trempera du pain dedans pour le déguster. L’une d’entre elles : le labou, composé de crème de yaourt, betteraves et menthe est un délice !
Toutefois, si vous voulez bruncher comme à New York, n’oubliez pas votre flûte de champagne ! 😉
Eglantine Zabiaux-Trouvé
@rosa_caninaa