Publié
Avez-vous déjà entendu parler de cette technique de déclenchement d’accouchement par ballonnet ? Cette méthode qu’on appelle également « Sonde de Foley » dans la littérature médicale, est encore peu répandue en France et donc mal connue alors qu’elle est très largement utilisée aux Etats Unis pour déclencher l’accouchement .
Le ballonnet permet de maturer de façon mécanique le col de l’utérus lorsqu’on considère ce dernier comme défavorable pour le déclenchement du travail. Il agit en provoquant une dilatation du col par le décollement des membranes et la production naturelle de prostaglandines au niveau du col utérin. Cela va provoquer des contractions utérines progressivement comme lors du début d’un travail spontané.
Pour provoquer la maturation du col, on introduit une sonde dans le col de l’utérus jusqu’à ce qu’elle atteigne l’orifice interne du col. On gonfle ensuite le ballonnet à l’intérieur de l’utérus au moyen de 30 à 60ml d’eau. Certaines maternités utilisent un dispositif à double ballonnet. On gonfle un autre ballonnet à l’intérieur du vagin (soit au niveau de l’orifice externe du col) afin de créer une pression sur le col au niveau de ses deux extrémités.
On installe le ballonnet pour 12 heures de temps en moyenne. Il est posé par le médecin ou la sage-femme sur une table d’examen, en position gynécologique. La pose n’est pas douloureuse, une analgésie n’est donc pas nécessaire.
On le retire au bout de 12 heures. Si on vous l’a posé le matin, on vous laissera vous reposer pendant la nuit et la suite du déclenchement se fera le lendemain. En revanche, si on vous l’a posé le soir, il est possible que l’on enchaîne sur le déclenchement en salle de naissance.
Il existe une contre-indication absolue à l’utilisation du ballonnet qui est l’insertion basse du placenta. D’autres situations comme la présence de saignements, la rupture des membranes ou le diagnostic d’une infection du col constituent des contre-indications relatives à l’utilisation du ballonnet.
Plusieurs études ont montré que, comparée aux autres méthodes de déclenchement, la sonde de Foley n’entraînait aucune différence dans les taux de césarienne ou d’extractions instrumentales et de morbidité maternelle ou néonatale lors de son utilisation.
On ne peut donc tirer de conclusions nettes sur l’efficacité du ballonnet lors de l’ accouchement, comparée à d’autres méthodes. Mais les premiers résultats restent quand même très positifs aussi bien du côté des patientes que des professionnels. Affaire à suivre…
A lire aussi…
Comment j’ai dépassé ma peur d’accoucher
Témoignage « J’ai été infectée au Covid-19 et j’ai accouché de mon 4ème enfant »
Cinq conseils sur le jour de l’accouchement
Laure Laroche
Les pensées positives pour un accouchement sans douleur –
Accouchement – "Mon mari m'a accouchée en urgence !"
Témoignage accouchement : Quand mon placenta s'est décroché
Nos livres préférés pour se préparer à l'accouchement