Une mère qui reprend le travail après quelques mois ou quelques années manque parfois de confiance en elle. Elle ne pense pas à valoriser toutes les qualités et les compétences que la maternité a développées. Elles sont pourtant d’une richesse largement sous-estimées et se révèlent précieuses dans nombre d’activités professionnelles ! Autour de l’organisation, qui constitue le savoir-faire clé de toute mère de famille, rayonne un grand nombre de compétences : l’anticipation, l’adaptation, la gestion de groupes et de projets, le soin physique et psychologique, la logistique, l’accompagnement… Petite mise en lumière des 6 (très) bonnes raisons de recruter une maman !
En devenant mère, le rapport au temps est profondément modifié et l’on se découvre des ressources insoupçonnées. Marie est catégorique : « Quand j’ai eu mon premier enfant et que je suis retournée au bureau quelques mois après la naissance, j’ai arrangé mes horaires pour profiter de mon bébé et trouver un équilibre. En fait, j’ai fait exactement le même travail… mais en moins de temps ! » Les mères sont assez unanimes : elles se découvrent plus efficaces et gagnent en productivité. « Au lieu de voir en une mère quelqu’un qui va potentiellement quitter le bureau plus tôt, le recruteur devrait saisir cette capacité d’optimisation qui est une vraie valeur ajoutée ! » conclut Marie. Car quand on a moins de temps, la priorisation des tâches s’impose et l’énergie est mieux distribuée.
Dans cette organisation au millimètre près, nul risque de panique devant le moindre changement : c’est le quotidien d’une mère de famille ! « J’avoue que je m’amuse parfois de voir mes collègues débordés et stressés quand un projet ne se déroule pas comme prévu, raconte Laura. Depuis que je suis mère, j’ai appris à faire face à l’imprévu ! Il s’invite tout le temps : un enfant malade, une nounou qui vous lache, l’instit en grève, la compétition en même temps que le goûter d’anniversaire… On apprend très vite à s’adapter et à créer des solutions ! ». Cette résistance au stress et ce grand sens de l’adaptation sont des atouts précieux qu’il faut mettre en avant !
Le moins que l’on puisse dire c’est que devenir mère c’est aussi devenir une logisticienne hors pair. Entre la préparation des repas, les nombreux trajets, la gestion du dressing des enfants, le calendrier de leurs activités, l’organisation des vacances, les devoirs, les liens avec les nounous, maîtresses et professeurs, les to-do list et l’agenda qui ne quittent pas l’esprit, sans parler de la gestion budgétaire de la maison et de la famille… la mère a de nombreuses casquettes et en change plus vite que son ombre ! Quand Pauline a repris le travail après plusieurs années passées auprès de ses jeunes enfants, elle a joué la carte de la sincérité et de l’humour auprès de son futur patron ! « Il m’a demandé ce que j’avais fait ces cinq dernières années et je lui ai répondu que j’avais été nourrice, infirmière, psychologue, taxi, cuisinière, institutrice, organisatrice de voyages et d’événements ! ».
La mère de famille est avant tout un manager ! Un « chief family officer » selon l’expression anglaise que l’on croise de plus en plus sur les CV. Quand Constance, mère de cinq enfants, a créé sa boîte, elle l’a réalisé. « En fait, cela faisait déjà des années que je gérais une entreprise en m’occupant de mes enfants et de la maison ! ». Autoritaire, douce, directive, à l’écoute, patiente… La mère cultive un management adapté à chaque situation et manie l’art des consignes et de la délégation. Amis employeurs, si vous cherchez quelqu’un pour diriger une équipe, donner un cadre, se faire respecter et mettre chacun au travail dans une atmosphère détendue mais efficace… la perle rare est sous vos yeux !
Dans ce management familial, la diplomatie et la gestion de conflits constituent aussi des compétences indispensables. On se souvient du sketch de Florence Foresti ! « Je ne sais pas pourquoi on continue à envoyer les pauvres négociateurs du GIGN aux preneurs d’otage ! Envoyez une mère de famille nombreuse, elle te règle ça en deux secondes ! ». Il est vrai qu’avec plusieurs enfants, la mère découvre des personnalités, des susceptibilités, et veille à désamorcer ou régler les disputes pour maintenir l’harmonie dans la famille. Une école de la vie sans doute plus efficace et réaliste qu’un séminaire sur la gouvernance ! Ou que n’importe quelle formation autour du happiness management et de la communication bienveillante au travail !
Mettre au monde et élever un enfant c’est faire la rencontre d’une personne à part entière, qui nous ressemble tout en étant profondément unique. Faire grandir les talents et la personnalité de son enfant est une véritable mission, qui prend un sens particulier avec l’adolescence. Sophie, plongée cette année dans Parcoursup pour son lycéen, témoigne : « Aider un ado à trouver sa voie, envisager avec lui des spécialités, des études, lui faire découvrir des métiers, l’aider à rédiger CV et lettre de motivation, valoriser ses qualités et ses compétences… Mon prochain job est tout trouvé : coach ou révélateur de talents ! ». Si être mère c’est tenir la main pour un jour la lâcher, cet accompagnement depuis le plus jeune âge se révèle, là encore, un travail précieux !
Chères mamans, n’oubliez pas : vous faites un travail incroyable auprès de vos enfants ! Vos talents et vos compétences sont une richesse immense pour la société !