Avec la charge de travail augmentée à l’arrivée au collège, les changements hormonaux, les modifications physiques, les premiers émois, est-ce que l’écologie va garder son importance dans le cœur des ados qui sont les adultes de demain ?
J’ai remarqué que les enfants sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie. Les miens en entendent parler à l’école dès la maternelle puis chaque année qui suit. Les écoles organisent même des ateliers, des exercices et des exposés pour que les enfants intègrent l’écologie comme un réflexe. Ainsi assimilés par notre cerveau, ces bonnes pratiques deviennent automatiques. Alors c’est déjà un début de victoire pour aider notre belle planète !
Ne sommes nous pas des centaines de parents à devoir rappeler à nos enfants de ne pas rester trop longtemps sous la douche, d’éteindre les lumières, de jeter dans la bonne poubelle ? (Jeter dans la poubelle c’est déjà bien pour un ado dans la lune ! Prochaine étape: la bonne poubelle !)
Comment est ce qu’on peut les aider à maintenir ces automatismes, eux qui, plus jeunes adoraient tous les petits gestes qui aident la planète?
S’il y a bien quelque chose de commun à tous les ados, c’est le poids de l’effet de groupe. Quelque soit leur tempérament, même les plus solitaires accordent de l’importance au groupe.
Etre avec les copains et s’amuser.
C’est bien normal car il faut équilibrer avec le stress des études, l’anxiété qui accompagne toutes les questions qu’un ado se pose. Nous avons tous été adolescents et on sait que cette période a son lot de moments merveilleux mais aussi de profond questionnements.
Par conséquent, je crois que si on veut motiver nos ados pour les gestes écologiques, il faut leur proposer des activités fun et en groupe. Ce qu’ils vivent entre amis et en s’amusant laisse une jolie trace.
Voici quelques idées très concrètes que j’ai déjà vues être mises en places et qui ont eu leur petit succès.
A voir avec la mairie ou juste les voisins si c’est très localisé. Les parents en parlent entre eux à l’avance pour que chaque jeune soit dispo le jour J. Il y a évidemment un parent ou un animateur cool qui apporte son enceinte MP3 pour le fond musical. Il s’agit de ramasser tous les détritus dans des grands sacs. Avec un référent plastique, un référent papier, comme si c’était une chasse au trésor géante !
On peut se créer des drapeaux « aime ta rue » ou leur proposer d’inventer eux-mêmes des slogans. Ça leur permet de réfléchir car quand on cherche des mots, on est obligé de réfléchir à leur sens ! On prévoitUn bon gros gouter est partagé à la fin de l’événement. Un gouter écolo si possible pour rester cohérents. Comme des fruits et des produits avec le moins d’emballage possible ou des gâteaux maison par exemple que les jeunes ont préparés eux mêmes.
Après le gouter, vous pouvez leur faire remarquer la quantité de papiers qu’ils n’auront pas à ramasser puisqu’ils ont préparé leur gouter eux-mêmes. Evidemment bien mieux que d’acheter des barres de céréales et autres qui produisent tellement de déchets.
Et en plus, vous pouvez leur glisser que c’est meilleur pour leur santé parce qu’ils savent exactement ce qu’il y a dedans.
L’idée est que les parents soient tout autant impliqués. On sait que les enfants retiennent beaucoup plus ce qu’ils voient que ce qu’ils entendent !
Ne restez pas loin du groupe qui prépare les gâteaux. Que les adultes rient avec eux plutôt que d’être sur les emails de leur boulot. Il peut se créer une nouvelle complicité avec ces jeunes, et l’écologie va rimer avec bon temps entre amis.
La mode tient une place très importante dans la vie des ados. J’ai l’impression que les marques ne produisent généralement pas de manière hyper écologique.
On peut aussi sensibiliser nos ados à cet aspect de l’écologie ! La mode, oui ! Mais pas si l’écosystème est détruit. Proposons à nos ados de faire des recherches ensemble pour trouver les marques ou les produits qui sont éco-responsables. On peut ensuite dessiner de grandes affiches avec les informations qu’on a trouvé. Cela passera aussi par le fait de regarder les étiquettes des vêtements ! Valoriser non seulement le produit mais aussi la manière dont il a été fabriqué et comment il est arrivé jusqu’à nous.
On peut aussi remettre au goût du jour les activités qui se font en forêt, comme l’accrobranche, plutôt que les activités polluantes. Organisez des randos à vélo, des courses d’orientation ou des journées dans de vrais espaces verts, pour les (re)connecter à la nature ! Pendant ces journées, encouragez-les à lever le nez ou au contraire à le mettre près du sol pour observer un bourgeon, une fourmi, un caillou ou un tronc d’arbre. Prenez ensemble le temps de profiter de ce grand bol d’air !
De plus en plus de villes mettent en place des activités pour les familles autour de l’écologie ! Profitez de chaque occasion pour y emmener vos ados ! Encouragez les à s’impliquer dans la gestion des jardins partagés, des composts municipaux, de tiers lieux où l’on apprend à réparer pour éviter de jeter… Vous pouvez aussi suggérer à la ville de mettre en place un petit système de lots (écolos!) à gagner en fin d’année si les groupes (scouts, centre de loisirs, collégiens…) ont cumulés plusieurs activités vertes pendant l’année !
Je crois que si on arrive à ce que les gestes écolos soient automatiques, cool, fédérateurs, et valorisants, plutôt qu’un poids, chacun participera plus volontiers ! Plus tard, ils agiront par prise de conscience qu’on doit prendre soin de notre Terre. Mais pour l’heure, cherchons des idées qui soient bonnes pour la planète et aussi bonnes pour eux.