C’est en 1990 qu’est née l’idée de la Fête des voisins, à l’origine Immeubles en Fête, créée par Atanase Périfan et ses amis. Cette initiative pour renforcer les liens de proximité et lutter contre l’isolement, née dans le XVIIe arrondissement de Paris a réuni plus de 10 millions de participants en France pour le 20e anniversaire.
Cette année, le rendez-vous est prévu le 2 juin.
Evidemment la condition première, c’est d’avoir des voisins, me glisse à l’oreille mon mari, d’humeur taquine. Si c’est votre cas, et si vous avez décidé d’en être – voire de l’organiser -, Maman Vogue vous propose 8 conseils pour une soirée réussie.
Prévenez suffisamment à l’avance et préparez à plusieurs. La réussite de la soirée dépend du nombre de participants. Il ne faudrait pas que certains se sentent exclus… Et la préparation en commun, en plus de vous soulager, fait déjà partie de l’esprit de la fête.
Prévoyez du beau temps, ou – si vous n’êtes pas le maître de la météo -, prévoyez un barnum, si c’est possible, ou pensez à une solution de repli au cas où la pluie s’inviterait à la fête. Pas question de fuir à la première goutte ! Pensez à la musique, avec une playlist suffisamment variée pour satisfaire tous les convives et n’en lasser aucun.
Organisez-vous ! Pas question de vous retrouver avec 10 paquets de chips et pas une seule bouteille ! Un doodle, un groupe WhatsApp, une feuille en bas de l’immeuble… de nombreuses solutions s’offrent à vous pour prévoir un dîner presque parfait…
Vous voulez des idées pour le menu ? Il ne faut pas qu’il soit prise de tête et il en faut pour tous les goûts !
Et prévoyez d’apporter une part à ceux qui n’auront pas pu venir, malgré l’envie qu’ils en avaient.
Les enfants seront de la partie. Il faut penser à eux et avoir de quoi les distraire et les occuper, en fonction de leur âge.
Et pourquoi ne pas préparer aussi des jeux pour les adultes ? Des brise-glace, des jeux d’équipe, de quoi détendre l’atmosphère et créer de bons souvenirs…
Et surtout, ne restez pas entre vous, en famille, mais allez à la rencontre ! Soyez inclusifs (le mot est à la mode !). Faites connaissance avec ceux que vous ne côtoyez jamais. Allez attendrir ceux qui ne vous supportent pas sans vous connaître ! Soyez généreux. Sortez de votre zone de confort… Les retombées seront merveilleuses !
Et après ? Il faut bien sûr entretenir la flamme. Pas question de retomber dans une indifférence égoïste. Les liens sont fragiles, mais essentiels. Et si l’on ne peut communiquer avec tout le monde avec la même intensité, il faudrait privilégier les relations avec les personnes seules et en souffrance pour qu’elles ne goûtent pas au bonheur une seule fois dans l’année, mais qu’elles puissent retrouver une vraie joie de vivre au quotidien. C’est tout le voisinage qui en bénéficiera…
Bonne fête des voisins à vous !!!