“Moins de rivalité, plus de sororité”! L’idée du slogan est belle et pleine de bonnes intentions, mais pas toujours facile à mettre en œuvre, nous verrons pourquoi.
On peut se demander quel est l’intérêt de cette sororité. Selon moi en tant que femme, mais surtout en tant que mère, c’est important d’avoir un village composé de personnes de confiance. Mais alors si l’idée est si séduisante pourquoi n’est elle pas davantage présente dans nos vies ?
Dans notre quotidien de femme et de mère, la société aime nous mettre en comparaison, et qui dit comparaison dit bien souvent jalousie. On va comparer le biberon et l’allaitement, les parents au foyer et ceux qui travaillent, le type d’alimentation… Bref, tout y passe ! Mais le pire, c’est que parfois entre femmes nous nous prenons au jeu en attaquant d’autres femmes. Par ce comportement, nous espérons gagner ou trouver notre place. Mais au fond de nous, nous savons qu’il y a sûrement un autre chemin.
Toutes nos situations sont différentes et donc nos solutions le sont également. Pourquoi souhaiter absolument un modèle unique ? Tout simplement car cela nous rassure ! Effectivement, si tout le monde fait comme moi, c’est que j’ai raison.
Acceptons de faire différemment, et arrêtons de chercher à convaincre par des avis non sollicités.
La société nous a fait grandir en nous contraignant à nous comparer : à l’école par exemple, on compare les résultats au lieu de récompenser les progrès individuels. C’est finalement comme si notre réussite n’avait de valeur qu’en fonction des résultats des autres.
Une fois le constat fait, que faisons nous ? Non, on ne se lamente pas et on ne crie pas non plus au scandale ! Préférons plutôt : LE CHANGEMENT.
Soutenons-nous quand nous le pouvons et surtout apprenons à accepter les mains tendues. On aime souvent endosser le rôle de superwomen et accepter de l’aide serait un terrible aveu de faiblesse. Or, il n’en est rien, démocratisons le fait de s’entraider quand cela est possible, cela vaut entre voisines, amies et collègues. Osons parler sincèrement entre nous afin de pouvoir nous soutenir les unes les autres. En effet, parfois nous cachons certaines pensées ou actions par peur des jugements ou des réactions… Ne trouvez vous pas cela injuste de ne pas pouvoir être totalement vous-même ?
La lutte féminine peut être douce et puissante. Nous sommes des femmes, nous n’avons pas à faire comme les hommes ou comme les autres.
Et si finalement le féminisme c’était ça : s’accepter telle que l’on est et accepter les autres pour ce qu’elles sont, sans tout ce jugement, cette hypocrisie ou cette jalousie qui peut paralyser et parasiter nos relations. ? Ne trouvez vous pas que cela représente un magnifique exemple pour nos enfants? Que si nous leur apprenons cela ils auront en main toutes les clés pour devenir (homme et femme) des adultes respectueux?