Sur Instagram, Olivier est « Papa Chouch », un compte qui nous fait rire de nos vies de parents. Il nous permet de prendre du recul sur des situations qui peuvent sembler si dures sur le coup, mais qui peuvent toujours, en réalité, être vues avec humour.
Maman Vogue a interviewé pour vous le papa le plus drôle des réseaux sociaux.
Mon but a toujours été de faire rire les parents de leur vie. Il se trouve que cela a bien marché et que maintenant il est assez suivi, pour un papa qui raconte sa vie.
J’espère que mes partages de ma vie de famille aident d’autres parents à ne pas se sentir seuls et à rire de leur vie quand la journée a été longue avec le travail et les enfants.
Même si je suis un papa, je me suis toujours adressé aux parents – mères ET pères – car pour moi il n’y a pas de distinction dans les rôles pour élever nos enfants.
J’espère que certains textes ont pu aider ; j’ai d’ailleurs des retours de pères qui me remercient de les mettre en valeur en montrant que l’on peut être un papa impliqué auprès de nos enfants.
L’humour a une grande place dans ma vie, il l’a toujours eu ! Quand je suis devenu papa, je me suis dit rapidement que l’humour pourrait m’aider. Cela a été le cas.
Quand je vivais des moments difficiles en tant que parent (comme des nuits avec 458 réveils ou mes enfants malades), j’essayais de voir comment je pourrai raconter cela de façon drôle. Je cherchais les aspects humoristiques de chaque situation …. et il y en a toujours ! Et j’ai choisi de les raconter sur Papa Chouch !
Cela permet de relativiser même des situations tendues – et j’en ai vécu avec mes deux garçons !
Je ne pense pas que l’humour soit typiquement masculin ! D’ailleurs ma femme en a énormément mais je suis convaincu que comme je suis un papa on m’accorde plus de liberté dans mes textes humoristiques que si c’était une femme qui les écrivait ! Parfois je mets des choses drôles mais avec de l’humour noir et les lecteurs rigolent alors si c’était une mère, elle aurait sûrement plus de retours négatifs ! Les pères s’impliquant auprès de leurs enfants ont droit à une tolérance bien plus grande que les mères.
Je ne donne jamais de conseils car ce qui marche avec l’un sera un échec avec un autre. Même au sein de la même famille. Ce qui a fonctionné avec mon plus grand est un échec avec mon dernier ! Comme quoi rien n’est jamais certain !
Je ne donne pas de conseils mais dans ma vie de parent, j’essaye de garder en tête de faire des choses qui permettent de se faire de beaux souvenirs pour quand ils seront grands. C’est une ligne de conduite que j’essaye de tenir avec Papa Chouch ; partager de bons moments. Cela ne coûte pas forcément de l’argent, et le temps passé ensemble est souvent le meilleur des souvenirs !
Les journées « Youpi-Youpi » ont été mises en place quand mes fils étaient encore petits car ils avaient tendance à vouloir passer beaucoup de temps avec moi et peu avec leur mère. On a donc décidé que tous les deux mois un enfant passerait une journée avec un des parents. Il choisit ce qu’il veut faire lors de cette journée et on se retrouve le soir pour se raconter ce qu’on a fait.
Ce sont toujours de belles journées qui permettent de partager sincèrement et profondément du temps avec son enfant et de discuter de beaucoup de choses.
La fois suivante on échange les parents ! Celui qui était avec papa ira avec maman !
Quand je parlais de se créer de beaux souvenirs, ces journées en font partie et on apprend plein de choses quand on mange en tête à tête avec son enfant sans téléphone ni distraction autour.
Cela fait maintenant 18 mois que nous avons quitté la région parisienne pour vivre à Angers. Cela n’a pas été simple car nous avons déménagé en milieu d’année et nous ne connaissions personne à Angers.
Et encore … je dis que cela n’a pas été simple mais en fait c’est une bonne idée de déménager en cours d’année. La maîtresse nous a dit: « Vous savez lors d’une rentrée, je dois m’occuper de vingt-cinq élèves alors qu’en février il n’y aura que votre fils car les autres connaissent le fonctionnement ». Et elle avait raison !
On a décidé de quitter la région parisienne car nous avions des amis en province et leur vie semblait plus légère que la nôtre. On se rendait bien compte qu’ils ne passaient pas trois heures dans les transports en commun et qu’avoir un jardin avait l’air sympathique, donc on a décidé de tenter, et on a bien fait ! Maintenant on essaye de convaincre nos amis de nous rejoindre !
Ce changement de vie a été bénéfique à tout point de vue mais il fallait se lancer !
J’aime bien la phrase de Christophe André qui dit: « Le bonheur est possible et il vaut mieux aller à sa rencontre que d’en écouter le récit« . On a été à la recherche d’un bonheur plus profond même si on n’était pas malheureux avant.
J’aimerais qu’une fois mes fils grands, ils puissent me dire: « On a eu une enfance heureuse ! » Je sais alors que j’aurais bien bossé !Ce qui est dur avec cet objectif, c’est que je ne saurai que dans une quinzaine d’années si j’ai bien travaillé maintenant !
Lire aussi