Trad pour traditionnelle et wife pour femme. Cette tendance lifestyle fait parler d’elle partout. Ce mouvement regroupe des jeunes femmes ayant choisi de rester à la maison pour se dévouer entièrement à leur mari et à leurs enfants. Elles ont un look années 50, font fureur sur Instagram en dévoilant leurs secrets de grand-mère et assument ce choix de vie. Elles présentent particulièrement bien avec brushing parfait et leur makeup impeccable. Vous ne savez pas quoi en penser ? Maman Vogue a résumé ce mouvement en deux parties : pourquoi on adore et pourquoi on déteste ?
Dans le monde de la tradwife, chaque détail a son importance et on aime ça ! L’esthétique du Beau qui y est prôné vient donner à notre quotidien parfois un peu morne un bon coup de fouet. Lorsque l’on passe les portes de la maison d’une tradwife, tout y est beau. Du sol au plafond, de l’assiette à la décoration rétro, de la coiffure aux chaussures, tout est étudié avec soin. Les plats à l’équilibre parfait, tous plus appétissants les uns que les autres, ne nous donnent-ils pas l’envie de nous mettre en cuisine ? Ils pourraient quelque part nous encourager à, nous aussi, préparer un plat succulent et esthétiquement bien présenté. Admirer du Beau chez les autres peut être un moteur. Cela donne l’impulsion de prendre soin de soi et de son intérieur ! Avouons-le, les défis sont notre adrénaline pour donner une autre saveur à notre quotidien !
La fémininité (pas le féminisme, entendons-nous) est mise en valeur. La tradwife prend soin d’elle. Aucun détail (ou poil !) ne lui échappe. Maquillage, coiffure, habits, rien n’est laissé au hasard. Nous faisons pauvre figure à côté avec notre coup de mascara et notre pinceau de blush passé à la va -vite le matin tout en buvant notre café (froid) d’une main avant le départ à l’école, la pince à épiler dans l’autre main dans l’espoir d’attraper le poil récalcitrant. La chevelure parfaite de la tradwife ne nous fait-elle pas un peu rêver au plus profond de nous ? Nous, femme au foyer ou working’s Moms, qui ne nous donnons qu’un coup de brosse entre un biberon et un remplissage de machine à laver avant de vaquer à nos obligations.
La tradwife apporte « la » touche de douceur qui est spécifique à la féminité. Et que nous cultivons de moins en moins. Ce mouvement nous rappelle que l’élégance à la française est en train de disparaitre peu à peu. N’oublions pas que nous, françaises, avons dans notre sang l’élégance à la française avec son style envoûtant à l’image de Coco Chanel, Brigitte Bardot, Sophie Marceau, Catherine Deneuve… Ne laissons pas de côté notre féminité et ne nous faisons pas dépasser pas les tradwifes !
Ce mouvement tradwife “is so American” ! Pour nous françaises, suivre un compte Instagram d’une tradwife américaine ou anglaise est intéressant culturellement. En France, nous sommes beaucoup plus pondérés dans nos choix de vie ! Et c’est peu dire… ! Connaissez-vous une femme au foyer assumant son mode de vie et publiant des contenus Instagram de qualité tout en proposant des conseils « de Grand-Mère » et en étant pomponnée avec une maison qui brille de partout ? On a un peu l’impression de voyager quand on se plonge dans le compte Instagram d’Estée Williams !
Ce mouvement prône la dépendance de la femme par rapport à l’homme. Clairement, la tradwife vise un dévouement complet à son mari et à sa famille. Une femme au foyer qui choisit de s’occuper de sa famille à temps plein n’est pas soumise à son mari comme peut l’être la tradwife. Une femme au foyer ne renonce pas à ses activités personnelles pour cuisiner une bonne partie de la journée dans le but d’offrir à son mari un diner complet, délicieux et bien présenté. Le paquet de pâtes ou le plat Picard n’a pas sa place dans la vie d’une tradwife ! Ne confondons pas les deux : être femme au foyer ne rime pas avec être soumise à son mari (d’ailleurs, poétiquement parlant, ça ne rime pas non plus, mais c’est un détail !).
L’image parfaite que nous renvoient ces instagrameuses n’est-elle pas un peu biaisée ? Comme tout compte Instagram, me direz-vous. Cette femme qui partage du contenu « esthétique » est-elle vraiment la femme heureuse et parfaite comme le sous-entend son compte Instagram ? Il ne faut pas oublier de faire la différence entre le virtuel d’Instagram et le réel de la vie !
Ce retour dans les années 1950 donne une vision rétro de la vie et peut faire peur à certains ! Finalement, qui est dérangé lorsque votre voisine, votre sœur ou votre meilleure amie décide de devenir tradwife ? Chacun fait bien ce qu’il veut tant qu’il est heureux non ? Cependant, faisons attention que les tendances lifestyle en tout genre ne nous imposent rien ni ne sabotent le travail de fourmi de nos ancêtres ! D’ailleurs, c’est bien grâce à nos grands-mères que nous pouvons faire le choix d’être tradwife ou non, femme au foyer ou non, femme au travail ou non ? Nous avons gagné une « certaine » liberté pour faire nos choix personnels et professionnels. Reste à savoir ce que nous faisons de cette liberté dans notre quotidien !
Et vous, vous nous racontez votre vision de la Tradwife ?